La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chieur »

Chieur

[ʃiœr]
Ecouter

Définitions de « chieur »

Chieur - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Personne difficile à satisfaire ou qui importune par son comportement.

    Il est aussi correspondant de la CIA et jouit au sein de sa hiérarchie d’une solide réputation de cinglé et de chieur.
    — Maud Tabachnik, Les cercles de l’enfer

Étymologie de « chieur »

De chier avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chieur »

Évolution historique de l’usage du mot « chieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chieur »

Citations contenant le mot « chieur »

  • Alors ces Antibois ont pris leurs dispositions pour ne pas laisser quelques grammes de déjections leur pourrir le quotidien. D’abord, ils ont installé un système d’éclairage automatique devant leur porte d’entrée pour faire comprendre au « chieur fou » qu’il trouvera un petit coin plus tranquille ailleurs pour faire ses besoins. Ils ont également prévenu les services sociaux et les associations. Pas question pour eux de composer le 17 : « Vous me voyez porter plainte pour attaque à la bouse puante ? », disent-ils.
    Antibes: Les riverains traquent un «chieur fou» qui défèque sur leur palier
  • Au total, 15 jeunes sont victimes de celui qui se fait appeler dans un courrier "le chieur masqué". Leur point commun : ils fréquentent tous la même boite de nuit, le Bayokos, à Alençon. "Certains sont des copains du collège ou du lycée, mais la plupart des autres destinataires sont simplement des clients ou des connaissances", explique Guillaume, serveur au Bayokos qui a lui aussi reçu un colis.  
    France Bleu — Dans le secteur d'Alençon, quinze jeunes ont reçu des boîtes remplies d'excréments
  • A moins de les égorger, que faire des “relous” qui, chaque jour, nous pourrissent la vie ? Comment supporter les emmerdeurs, les harceleurs, les caractériels, les raseurs, les gonfleurs, les rabat-joie chroniques, les petits et grands chieurs, les pisse-froid ?  Comme le souligne Frédéric Joignot dans son réjouissant essai L’Art de la ruse, nous n’avons pas […]
    Les Inrockuptibles — La meilleure méthode pour gérer les emmerdeurs
  • Même protocole pour Lory Massey à la librairie bastiaise « A Piuma Lesta » qui demande « aux gens de grouper leur retrait avec un achat de première nécessité ». L’idée est venue dès le début du confinement, « parce que des enseignants avaient commandé des ouvrages et ne pouvaient les récupérer », expliquent-elles en chieur.
    Coronavirus en Corse : Malgré le confinement, des librairies se mettent au drive

Traductions du mot « chieur »

Langue Traduction
Anglais pain in the ass
Espagnol cagón
Italien rompipalle
Allemand arschloch
Portugais chato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.