La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chougner »

Chougner

[ʃunje]
Ecouter

Définitions de « chougner »

Chougner - Verbe

  • v. intr. Fam., péj. Exprimer son mécontentement ou sa douleur par des plaintes ou des pleurs répétés et jugés excessifs.

    Pleurnicher, chougner, geindre, appelez ça comme vous voulez, est une infraction. Elle peut conduire certains parents à donner des gifles, alors qu’ils s’abstiendraient de le faire pour des infractions plus graves.
    — Libby Purves, Comment ne pas élever des enfants parfaits
  • (régionalisme, Auvergne, Est de la France) Se dit de l'action de manger avec réticence ou sans appétit, souvent par déplaisir pour le goût des aliments consommés.

    Dans son article culinaire, le critique notoire, Jacques Lebrun, décrit avec une ironie mordante : 'Le foie gras de ce restaurant aurait fait chougner un gourmet, tant sa fadeur était désespérante'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chougner »

Peut-être une variante de chouiner.

Usage du mot « chougner »

Évolution historique de l’usage du mot « chougner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chougner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chougner »

Citations contenant le mot « chougner »

  • Moui, sinon t'as les 2 films en dvd et tu les regardes quand tu veux . Quand on est adepte de toutes ces conneries de plateformes de streaming, faut pas venir chougner quand on se fait enfler hein ..
    EcranLarge.com — Disney+ : l'étrange politique de diffusion des films de la plateforme commence à faire parler d'elle - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Au lieu de chougner sans cesse qu'il'aude a remettre les institutions qui le tepresente au niveau qu'il se doit afin qu'elles puissent mieux defendre les interetsvgeneraux dubfoot et moinsvles interets particuliers des plus pluissants. Qu'il invite Mme Buffet et qu'il'l'ecoute. Elle saura lui faire gagner du temps, de l'argent et l'ouvrir aux bienfaits de l'intérêt général qui ne la fin sert aussi'les intérêts particuliers lorsque ceux ci sont dénués de vice.
    Sport24 — Amiens saisit le Conseil d’Etat… - Ligue 1 - Football
  • Le verbe intransitif chougner (variantes chouigner, chouiner) signifie « sangloter, pleurnicher », comme le montre l’extrait suivant de l’ouvrage Tire-m’en deux, c’est pour offrir (San-Antonio, 1979) de Frédéric Dard qui vécut quelques années à Lyon : « L’arrivante chialait curieusement en gonflant ses joues. Tout en chougnant, elle me racontait les circonstances. »
    Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Chougner | Tribune de Lyon
  • Si on regarde de plus près chougner est une déformation régionale de chouiner, un mot d'argot datant du XIXème siècle.
    ici, par France Bleu et France 3 — Que faire quand votre enfant chougne ? - France Bleu

Traductions du mot « chougner »

Langue Traduction
Anglais whisper
Espagnol susurro
Italien sussurro
Allemand flüstern
Chinois 耳语
Arabe همسة
Portugais sussurro
Russe шептать
Japonais ささやく
Basque xuxurla
Corse sussurro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.