Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chyle »
Chyle
Définitions de « chyle »
Chyle - Nom commun
-
(Physiologie) Liquide blanchâtre formé dans l'intestin grêle à partir des aliments digérés, absorbé par les vaisseaux chylifères et destiné à être incorporé dans la circulation sanguine pour contribuer à la nutrition.
Les aliments se confondent tous en une liqueur douce, qui devient une espèce de lait, nommé chyle.
— François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Démonstration de l’existence de Dieu
Expressions liées
- Faire du chyle, se refaire le chyle (manger, faire un bon repas.)
Étymologie de « chyle »
Du latin chylus, du grec ancien χυλός, khulós (« suc »), de χύειν, radical de χεύειν, signifiant « verser ».Usage du mot « chyle »
Évolution historique de l’usage du mot « chyle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chyle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chyle »
Citations contenant le mot « chyle »
-
En effet, pour que les lipides puissent être digérés par la lipase du suc pancréatique, il faut que ces molécules de lipides aient été préalablement fractionnées par les sels biliaires. Lorsque la sécrétion de bile est insuffisante, les graisses ne sont pas ou sont mal digérées ; les autres constituants du chyle sont enrobés par ces graisses et mal digérés à leur tour, ce qui favorise le développement de micro-organismes ; les selles seront grasses et nauséabondes.
Wamiz — Le transit et la digestion du chien - Alimentation pour chien - Wamiz -
Sur quel fondement peut-il affirmer que le mélange de chyle et de sang provoque leur effervescence et que celle-ci produit une plus grande filtration des esprits, sinon en ayant en tête les opérations alchimiques d’alambiqueurs férus d’archimagie ?
Pierre Berthiaume — Matières incandescentes: Problématiques matérialistes des Lumières françaises -
Le chylothorax est un phénomène qui peut survenir suite à une rupture du canal thoracique, causant ainsi l'épanchement de chyle dans la cavité pleurale.
Jean-Luc Chardon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le chylothorax, il y a une présence de chyle dans cette cavité pleurale. Le chyle est un liquide laiteux et opalescent qui vient de l’intestin grêle. Il est riche en lipides provenant de la digestion. Il circule normalement dans des canaux lymphatiques entre l'intestin grêle et le canal thoracique. Le chyle est sécrété dans l’intestin grêle lors de la digestion et assure le transport des lipides (graisses) provenant de la nourriture jusqu’aux différents organes (muscle, cœur, foie ou encore tissu adipeux (tissus graisseux du corps servant au stockage).
https://www.passeportsante.net/ — Chylothorax : tout savoir sur cette affection rare -
Le chylothorax consiste en un écoulement de chyle (liquide produit par l’intestin) dans la cavité pleurale qui se trouve entre la cage thoracique et les poumons. C’est une anomalie très rare ayant différentes causes possibles. Elle est à prendre au sérieux car ses conséquences peuvent être importantes.
https://www.passeportsante.net/ — Chylothorax : tout savoir sur cette affection rare
Traductions du mot « chyle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chyle |
Espagnol | quilo |
Italien | chilo |
Portugais | quilo |