La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisailler »

Cisailler

[sizaje]
Ecouter

Définitions de « cisailler »

Cisailler - Verbe

  • Action de couper avec des cisailles pour rendre inutilisables des pièces jugées fausses ou de mauvaise qualité.

    Dans l'ombre de l'atelier, le contrôleur déployait une autorité sans faille, cisaillant impitoyablement toute pièce dont la perfection n'était pas au rendez-vous.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cisailler »

Dénominal de cisaille.

Usage du mot « cisailler »

Évolution historique de l’usage du mot « cisailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cisailler »

Citations contenant le mot « cisailler »

  • Confinés depuis 3 mois, les baliseurs de l’association intercommunale des Sentiers de La linotte, vont pouvoir à nouveau arpenter les chemins et les bois de nos côtes du Toulois. Leurs outils sortis de leurs râteliers, ils pourront ainsi reprendre leur fonction habituelle : scier, cisailler… en somme reprendre l’entretien des chemins dont l’association a la charge.
    Environnement | Balisage des sentiers de randonnées, la reprise !
  • Selon nos confrères, “il a eu le droit de cisailler lui-même son bracelet électronique avec l’accord de la justice”. Le médecin devra en revanche se rendre à une convocation pour recevoir un nouveau bracelet électronique le 20 mai et finir de purger sa peine.
    Le HuffPost — Covid-19: Cahuzac autorisé à travailler à l'hôpital sans bracelet électronique pour deux mois | Le HuffPost

Traductions du mot « cisailler »

Langue Traduction
Anglais shear
Espagnol cizallar
Italien tranciare
Allemand abscheren
Portugais cisalhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.