La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapier »

Clapier

[klapje]
Ecouter

Définitions de « clapier »

Clapier - Nom commun

  • (Géologie) Amas de débris rocheux au pied des versants montagneux.

    Pour la plupart, je les ai trouvés dans des clapiers. Des éboulis au pied de ces parois vertigineuses quand tu marches en montagne.
    — Marc Roger, Grégoire et le vieux libraire
  • (Provence, Savoie) Accumulation de pierres résultant du défrichement d'un champ ou d'un jardin, disposées sans l'usage de mortier.

    La tâche était titanesque, déplacer une à une ces masses grises pour construire un clapier, monument de patience et de labeur, expression éternelle du travail des hommes face à la nature indomptée.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Construction destinée à l'élevage et à l'abri des lapins domestiques.

    Les lapins clapiers ont varié pour la couleur du fauve au gris, au blanc, au noir ; ils ont aussi varié par la grandeur, la quantité, la qualité du poil […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Péjoratif) Endroit où sont rassemblées des personnes dans un espace exigu et insalubre.

    Comme toutes les malheureuses que la misère et l’embauchage ont traînées dans les clapiers d’une ville, elle éprouvait (…) cet étrange regret
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Expressions liées

  • Clapier bien peuplé
  • Lapin de clapier et pelage de clapier (lapin domestique.)

Étymologie de « clapier »

Du francoprovençal clapier (« monceau de pierres ») datant de 1456, et du francoprovençal clapier (« garenne, trou de lapins ») datant de 1210. Ce dernier est dérivé de klappa, avec le suffixe -ier. On retrouve cet étymon dans de nombreux toponymes du domaine provençal et francoprovençal. Le mot a également été influencé par le provençal clap signifiant tas ou monceau, et le bas-latin claperius, claperium, claperia signifiant clapier ou tas de pierres.

Usage du mot « clapier »

Évolution historique de l’usage du mot « clapier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clapier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clapier »

Citations contenant le mot « clapier »

  • Avant que tu aies été lapin, j’étais déjà clapier.
    Proverbe créole
  • Les Locqueltais n’ont pas attendu pour trouver le chemin de ces livres voyageurs, le clapier a déjà trouvé sa place au cœur du bourg, et les amateurs ont déjà commencé à y déposer des ouvrages et en prendre. « Nous souhaitons en installer deux autres : une près du Citystade et une près de l’aire de jeux au sud » explique Hélène Baron, adjointe à la jeunesse. 
    actu.fr — A Locqueltas des clapiers transformés en boîtes à livres ! | La Gazette du Centre Morbihan
  • Il fait également partie de la Confrérie de l'ordre des chevaliers de la rabouillère et du clapier depuis 1997. "La rabouillère est le nid que fait la lapine pour mettre bas. Le but de cette confrérie est la promotion du lapin sous toutes ses facettes : élevage, culture, cuisine...», précise Bernard.
    midilibre.fr — Bernard Barthélémy, passionné de volailles pur race - midilibre.fr
  • Les Locqueltais n’ont pas attendu pour trouver le chemin de ces livres voyageurs, le clapier a pris sa place au cœur du bourg, et les lecteurs ont déjà commencé à y déposer des ouvrages et à en prendre.
    Locqueltas. Une boîte à livres dans un clapier, l’idée plaît - Vannes.maville.com
  • Comme vous le savez, le parking du clapier est dans un état déplorable, des bouts de verres, des cambriolages, de nombreux objets par terre tels que des sacs, des caleçons, des bouteilles, etc. Nous ne savons plus où nous garer. Nous avons besoin d'un changement et de ne plus avoir peur d'aller dans ce parking et surtout de pouvoir se garer. Malgré nos nombreuses sollicitations à la mairie et à la société qui s'occupe du parking, rien n'a changé.
    https://www.mesopinions.com/ — Pétition : pour le changement du parking du clapier à Saint-Etienne !

Traductions du mot « clapier »

Langue Traduction
Anglais hutch
Espagnol conejera
Italien conigliera
Allemand stall
Portugais coelheira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.