La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galetas »

Galetas

[galta]
Ecouter

Définitions de « galetas »

Galetas - Nom commun

  • Espace habitable situé sous les combles, souvent de faible hauteur et éclairé par une lucarne.

    Une toute jeune fille était debout dans la porte entrebâillée. La lucarne du galetas où le jour paraissait était précisément en face de la porte et éclairait cette figure d’une lumière blafarde.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Logement précaire et délabré, caractérisé par sa petite taille et son manque de confort.

    « Oui, oui, sans doute, disait Coppée, c’est un brave gars. J’aime mieux ne pas assister à sa toilette.— Mais il ne fait pas de toilette, — objectait Lemaître. — J’ai vu une fois, dans son galetas, un pot à eau ébréché et poussiéreux, où moisissait une chaussette rapiécée. » — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques...
  • (En Suisse) Pièce servant généralement de grenier ou d'espace de rangement située sous le toit.

    Minuit. Des souris courent au-dessus de ma tête dans le galetas. J’y suis montée une fois pour inspecter la fenêtre par laquelle, le cas échéant je pourrais filer par les toits, droit dans les champs.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « galetas »

Du vieil français galatas (logement dans la partie supérieure d'un édifice), dérivé de Galata, nom d'un quartier et d'une tour de Constantinople. Le terme a été utilisé pour désigner un appartement dans la maison des Templiers au XIIIe siècle, et par extension, une chambre sous les combles.

Usage du mot « galetas »

Évolution historique de l’usage du mot « galetas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galetas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galetas »

Antonymes de « galetas »

Citations contenant le mot « galetas »

  • Mes grands-parents maternels avaient un chalet à La Tzoumaz, au-dessus de Riddes, en Valais. Je passais presque tous mes étés et mes hivers avec mes cousins dans la forêt. Plus grand, je prenais ma batterie que je montais dans le galetas pour jouer. Aujourd’hui, je suis parrain de la station avec Stéphane Lambiel. Nos photos...
    Yann Lambiel: «Je ramassais des abricots pour me payer...
  • Dans deux courriers adressés à la police cantonale en mars 2019, un épargnant fribourgeois excédé a dénoncé deux vols d’argent qui se seraient produits à son domicile 12 et 13 ans plus tôt. Manifestement peu sensible aux boniments de son banquier, l’homme a déclaré avoir dissimulé, à l’époque, des liasses de billets de 1000 francs dans une couche d’isolation en laine de verre dans le galetas de sa maison.
    Il disait avoir caché l’argent au galetas - La Liberté
  • #RentreeLitteraire22 - Voleur hors pair, célébré par la presse pour délester en douceur les greniers des bourgeois, l’« Arsène Lupin des galetas », rusé, habile, élégant et généreux, redistribue ce qu’il vole aux pauvres. Et finance la livraison d’armes aux anarchistes espagnols en lutte contre Franco. 
    ActuaLitté.com — L'Arsene Lupin des Galetas : Phil Casoar raconte Raoul Saccorotti 

Traductions du mot « galetas »

Langue Traduction
Anglais garret
Espagnol desván
Italien soffitta
Allemand dachkammer
Chinois 阁楼
Arabe غاريت
Portugais sótão
Russe мансарда
Japonais ギャレット
Basque ganbara
Corse garrettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.