La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquette »

Claquette

[klakɛt]
Ecouter

Définitions de « claquette »

Claquette - Nom commun

  • Instrument sonore composé de deux planchettes articulées, utilisé comme moyen de signalisation ou dans certains rites.

    Ces mouvements en commun leur rappelaient leur enfance, quand ils allaient au catéchisme. La claquette de M. l'abbé assurait l'ordre.
    — Jean de Baroncelli, Vingt-six hommes ; Éditions Bernard Grasset
  • Dispositif constitué de deux éléments articulés employé dans le domaine cinématographique pour synchroniser le son et l'image au début d'une prise.

    Le clapman s’avance, présente sa claquette devant l’objectif. Il annonce d’une voix claire et intelligible le titre du film , le numéro du plan et de la prise. Puis il ferme d’un coup sec la claquette , avant de sortir du champ.
    — Michel Gauthier, Olivier Cadiot
  • (Au pluriel) Genre chorégraphique caractérisée par des frappes rythmiques des pieds contre le sol, contribuant à la percussion musicale.

    Dans le spectacle de Broadway, les danseurs virevoltaient, leurs claquettes martelant le sol en une symphonie rythmique qui s'harmonisait parfaitement avec l'orchestre.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Chaussure dépourvue d'attache au talon, souvent dotée d'une semelle en bois produisant un bruit spécifique lors de la marche.

    Sur le pavé brûlant de l'été, le rythme régulier et distinctif de ses claquettes résonnait comme une mélodie familière annonçant son arrivée.
    (Citation fictive)
  • (Football) Action par laquelle un gardien repousse le ballon avec une main ouverte pour éviter un but.

    S’il est impuissant sur une frappe d’Ikoné dans sa lucarne, le Gone a ensuite fait le travail avec un arrêt décisif sur une frappe montpelliéraine contrée en première période, puis sur une claquette pour détourner un tir de Ninga dans le second acte.
    — Romain Rigaux, Lyon bouscul� mais qualifi� en quarts

Expressions liées

  • Cf craqueter
  • Faire des claquettes
  • Être une claquette, être la claquette du quartier (être très bavard.)

Étymologie de « claquette »

Dérivé du mot claque avec le suffixe -ette.

Usage du mot « claquette »

Évolution historique de l’usage du mot « claquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquette »

Citations contenant le mot « claquette »

  • Enfin, si la tong et la méduse ne plaisent pas à tout le monde, il reste les sandales classiques pour combler tous les cœurs. En version « claquette de piscine » ou en version « mode plus ultra » avec le bout carré qui séduit les fashionistas du monde entier. En tous les cas, la sandale chaussera tous les pieds cet été, pour notre plus grand plaisir.
    So Soir — Quelles chaussures shopper pour suivre les tendances ?
  • A bord de la Golf de sa mère, le jeune conducteur de Mauguio conduisait en excès de vitesse et en claquettes. 
    midilibre.fr — Montpellier : le jeune conducteur roule à 200 km/h sur une départementale... en claquettes - midilibre.fr

Traductions du mot « claquette »

Langue Traduction
Anglais clapperboard
Espagnol claqué
Italien infradito
Allemand steppelement
Portugais sapateado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.