Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cluse »
Cluse
Définitions de « cluse »
Cluse - Nom commun
-
(Géologie) Passage étroit traversant des strates rocheuses dures, souvent perpendiculairement à leur orientation, sculpté par l'érosion fluviale et reliant deux vallées.
Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) […] il passe d’un val à l’autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l’Accident de Pontarlier.
— Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90 -
(Architecture) Ouvrage fortifié servant à fermer un défilé.
La cluse se dresse comme un gardien de pierre, verrouillant le passage et défiant le temps.
— (Citation fictive) -
Terme de fauconnerie désignant le cri utilisé par le fauconnier pour stimuler les chiens lorsque la perdrix se cache dans un buisson, afin d'encourager l'oiseau de proie dressé.
La cluse, ce cri précis du fauconnier, réveille l'instinct des chiens et aiguise l'attention du rapace entre les branches.
— (Citation fictive)
Cluse - Adjectif
-
(Désuet) (Rare) Se dit de quelque chose qui est fermé ou clos.
PRENDRE SON BUISSON. Le cerf choiſit une pointe de bois au Printems, pour ſe retirer le jour, & aller aiſément la nuit aux gagnages, ou cluſe champ.
— François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire universel d’agriculture et de jardinage
Expressions liées
- Cluse morte (cluse qui n'est plus traversée par une rivière)
Étymologie de « cluse »
Du latin clusa (« fermeture »), participe passé de cludere (« fermer »), variante de claudere (sens identique). Le mot est apparu dans le Jura, où il est resté régional jusqu’au XIXe siècle, à l’essor de la géologie descriptive.Usage du mot « cluse »
Évolution historique de l’usage du mot « cluse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cluse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cluse »
Citations contenant le mot « cluse »
-
De Tacon à Châtillon-de-Michaille, il n'y a pas de débris alpins, mais seulement des dépôts erratiques calcaires et locaux, ce qui prouve que les glaciers des Alpes n'ont pas pénétré par cette cluse ouverte cependant de l’est à l’ouest.
Émile Benoît — Note sur les dépôts erratiques alpins à l'intérieur et sur le pourtour du Jura méridional -
Acquitté "au bénéfice du doute". Au palais de justice de Bourg-en-Bresse, le verdict a été rendu ce lundi soir, 4 avril 2022, pour Mamadou Diallo. Ce dernier comparaissait depuis une semaine pour répondre du meurtre sanglant d'une postière à Montréal-la-Cluse, en 2008. L'accusé a nié tout au long de son procès devant les assises de l'Ain être le meurtrier.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse : Mamadou Diallo acquitté "au bénéfice du doute"