La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochenille »

Cochenille

[kɔʃœnij]
Ecouter

Définitions de « cochenille »

Cochenille - Nom commun

  • Insecte de l'ordre des Homoptères et de la super-famille des Coccoidea, caractérisé par un dimorphisme sexuel prononcé.

    Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement.
    — Jean-Luc Roland, Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Substance colorante rouge extraite du corps desséché des femelles d'une espèce particulière d'insecte homoptère.

    Pour la teindre, on prépare un bain frais, dans lequel on met une once de cochenille pour chaque livre de laine : lorsque le bain est un peu plus que tiède, & lorsqu'il commence à bouillir, on y met la laine qu'on remue bien sur ses lissoirs ou bâtons, comme on a dû faire pour le bouillon , & on l'y laisse de la sorte pendant une heure; après quoi on la lève , on l'exprime , & on la porte laver à la rivière.
    — « Teinture », dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences

Cochenille - Adjectif

  • Qualifie une nuance spécifique de rouge tirée d'une teinture originaire de certains insectes.

    Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : […]; • des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); […].
    — « Pathologies toxiques non tumorales », chap. 8 de Toxicologie

Expressions liées

  • Cochenille des serres
  • Laque, teinture de cochenille

Étymologie de « cochenille »

Du français cossenille (1567) puis cochenille (1578), dérivé de l'espagnol cochinilla (1555) signifiant à la fois « cloporte » et « insecte américain dont on extrait un principe colorant ». Ce mot est lui-même un diminutif de cochino (cochon), en raison de la ressemblance de certains insectes avec le cochon. D'autres étymologies sont proposées, comme le latin coccinus (écarlate) par l'intermédiaire de l'italien cocciniglia, ou le grec ancien κογχύλιον, konkhúlion (coquille) par l'intermédiaire de l'espagnol.

Usage du mot « cochenille »

Évolution historique de l’usage du mot « cochenille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochenille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cochenille »

Citations contenant le mot « cochenille »

  • Bingo! Alors attention, ce n’est pas la larve de coccinelle rouge à points qui nous égaie en chantant "coccinelle demoiselle, bête à bon dieu", mais la larve de la coccinelle brune, une féroce prédatrice de la cochenille. Les filaments blancs de sa larve lui permettent d’ailleurs de ressembler à ses proies. Et de mieux les dévorer. Brrrr.
    CharenteLibre.fr — La réponse: Petite bébête deviendra coccinelle féroce! [vidéo] - Charente Libre.fr
  • Les cochenilles sont des fléaux pour nos plantes d’intérieur, les orchidées notamment.
    Franceinfo — Jardin. Comment lutter contre les cochenilles
  • Les cochenilles, c'est le cauchemar ! Mais heureusement, des solutions existent...
    France Bleu — Quels traitements contre les cochenilles sur les agrumes et plantes d'orangerie ?
  • Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs appartenant à l'ordre des hémiptères et à la super famille des Coccidés. On en recense plus de 8.000 espèces qui vivent dans des habitats et sous des latitudes très variés. En France, on trouve près de 400 espèces dont la plupart ont été importées d'autres régions du monde. On distingue trois types de cochenilles :
    Futura — Définition | Cochenille | Futura Planète
  • Quelque 652 hectares du cactus infestés par la cochenille ont été traités dans la région de Guelmim-Oued Noun, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa).
    Medias24 - Site d'information — Traitement de plus de 650 hectares du cactus infestés par la cochenille

Traductions du mot « cochenille »

Langue Traduction
Anglais cochineal
Espagnol cochinilla
Italien cocciniglia
Allemand koschenille
Chinois 胭脂
Arabe قرمزي
Portugais cochonilha
Russe кошениль
Japonais コチニール
Basque cochineal
Corse cucinaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.