La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonnaire »

Colonnaire

[kɔlɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « colonnaire »

Colonnaire - Adjectif

  • Qui présente la forme d'une colonne.

    Les variétés choisies pour notre mur fruitier sont naturellement colonnaires. Les pommiers colonnaires sont apparus dans les années 1980 à Kelowna, au Canada. Cette mutation consistait en une absence de ramifications. Ce caractère a ensuite été largement utilisé pour créer d’autres pommiers colonnaires, appelés ’Ballerina’ ou ’Spire’.
    — Agnès Guillaumin, Jardins verticaux
  • (En mathématiques, désuet) Se dit d'un nombre qui est associé à une forme colonnaire dans un contexte géométrique spécifique.

    Nombre pyrgoïdal, c’est un nombre composé d’un nombre colonnaire & d’un pyramidal, & qui sont tous deux d’un même genre, de façon que le côté ou la racine du nombre pyramidal soit moindre de l’unité que le côté du nombre colonnaire. Exemple, 18 est le côté du [« côté du » semble être une insertion erronée] nombre triangulaire colonnaire, dont le côté est 3 ; & 4 est un nombre triangulaire pyramidal, dont le côté est 2, la somme 18 + 4 un nombre triangulaire pyrgoïdal : cela veut dire que les nombres pyrgoïdaux prennent leurs noms des nombres colonnaires & pyramidaux dont ils sont formés.
    — « Nombre », in L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences

Étymologie de « colonnaire »

Dérivé du mot français colonne avec le suffixe -aire.

Usage du mot « colonnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « colonnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colonnaire »

Citations contenant le mot « colonnaire »

  • Le coucher de soleil à Cottesloe est un moment toujours unique car les perroquets ( les Rainbow Lorikeet) s’invitent à coup sûr au spectacle.  La plage de Cottesloe est à elle seule une petite merveille et tous les soirs, au moment du coucher de soleil, les perroquets se regroupent par centaine dans les pins colonnaires et leur chant recouvre tout. Mais vraiment tout, à tel point qu’il faut crier pour parler à son voisin. Une fois le soleil couché, l’atmosphère est de nouveau calme et la nuit peut s’installer tranquillement. Un vrai moment d’anthologie !
    3 lieux pour admirer le coucher de soleil à Perth | lepetitjournal.com
  • Ilex aquifolium 'Aureomarginata', est un houx panaché colonnaire aux feuilles marginées de blanc, fructifère.
    auJardin.info — Houx commun, Ilex aquifolium : planter, cultiver, multiplier
  • Lorsque l’on observe au microscope les pièces obtenues par DED, on remarque la présence de grains de structure colonnaire. Cette particularité est valable pour la plupart des alliages métalliques et est liée à une faible germination des grains, inhérente au procédé. Ceci a 3 conséquences :
    Techniques de l'Ingénieur — Fabrication additive métallique : des ultrasons pour renforcer la structure des alliages obtenus | Techniques de l'Ingénieur
  • De plus, comme la majorité des arbres fruitiers sont greffés, il est préférable de choisir des porte-greffes adaptés à notre climat nordique menant à la formation d’arbres de petite taille, plus faciles à entretenir et nécessitant moins de taille. L’utilisation de porte-greffes nains (Bud.9, M.9 ou M.26 par exemple) et semi-nains (M.7 ou MM.106 par exemple) ou de cultivars colonnaires permet d’éviter certains problèmes. 
    Le Journal de Montréal — Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal
  • Hoheria sexstylosa, le seul disponible en jardinerie métropolitaine, se caractérise par son port dressé, colonnaire, et son feuillage persistant.
    Binette & Jardin — Hohéria (Hoheria sexstylosa), arbuste idéal sur la façade océanique : plantation, entretien

Traductions du mot « colonnaire »

Langue Traduction
Anglais columnar
Espagnol de columna
Italien colonnare
Allemand säulenförmig
Chinois 柱状
Arabe عمودي
Portugais colunar
Russe столбчатый
Japonais 円柱状
Basque columnar
Corse columnare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.