La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comblement »

Comblement

[kɔ̃blemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « comblement »

Comblement - Nom commun

  • Action de remplir un espace vide ou une cavité.

    Dans le domaine de l'urbanisme, le comblement des espaces vacants par de nouvelles structures est une étape clé du développement urbain.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Processus par lequel des matériaux sédimentaires remplissent une dépression ou un vallon, souvent caractérisé par la présence d'éléments morainiques.

    Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux et des vallées qu'ils rejoignent ; […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Comblement d'un estuaire, d'un lac
  • Comblement d'un fossé, d'un puits
  • Comblement d'une tranchée
  • Terrain de comblement (Terrain formé par des matières qui ont rempli un vide (Littré).)

Étymologie de « comblement »

Dérivé du verbe combler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « comblement »

Évolution historique de l’usage du mot « comblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comblement »

Citations contenant le mot « comblement »

  • Numéro un des injectables de comblement des rides, l’acide hyaluronique a fait l’objet de nombreuses études (1) et démontré son efficacité. Cette molécule, naturellement présente dans différents tissus du corps, dont la peau, retient l’eau, tend la peau et booste l’épiderme. Mais avec les années, sa production diminue régulièrement, ce qui entraîne l’apparition de rides et un relâchement cutané. « Il existe plus de 15 gammes différentes en acide hyaluronique, précise le Dr Catherine de Goursac. Le médecin choisit en fonction de la zone à traiter, du type de ...
    Les injections : pour estomper les rides 
  • Le rapport analyse stratégiquement le marché comblement en ce qui concerne les tendances de croissance, les développements concurrentiels, le type, l’application et la région. Le rapport du marché comblement analyse et étudie la capacité, la production, la valeur, la consommation, les fournisseurs, l’opportunité, le défi, les contraintes et les prévisions (2020-2026).
    marché mondial comblement 2026 Plans, développements, acteurs clés, application, pays – La Tribune de Tours
  • La configuration depuis le franchissement des 4.690 le 27 mai est un biseau qui se referme à 4.950Pts: en cas de sortie par le bas, la cassure des 4.815/4.820 ouvrirait la voie au comblement du 'gap' des 4.540 du 25 mai puis à un test du support des 4.350.
    Boursorama — CAC40 : rebondit sur 4.870 dès l'ouverture, peut viser 5.000 - Boursorama
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production comblement facial régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur le marché comblement facial 2020 Analyse Par taille, Partager, stratégies, opportunités dinvestissement, attentes revenus, tendances futures, proéminents joueurs, limpact de lindustrie et prévisions jusquen 2026 – JustFamous

Traductions du mot « comblement »

Langue Traduction
Anglais filling
Espagnol relleno
Italien riempimento
Allemand füllung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais o preenchimento
Russe заполнение
Japonais 充填
Basque betetze
Corse filli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.