Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complètement »
Complètement
Définitions de « complètement »
Complètement - Adverbe
-
De façon totale, sans exception ni omission.
Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940.
— Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage
Complètement - Nom commun
-
Action de rendre quelque chose entier ou exhaustif.
La complétude réside dans l'art de transformer chaque fragment en une totalité absolue.
— (Citation fictive) -
(Cartographie) Opération visant à affiner, compléter et vérifier un levé photogrammétrique, notamment pour les éléments non visibles ou difficilement identifiables sur les images.
La cartographie est l'art de rendre visible l'invisible, en complétant méticuleusement les données qui échappent à l'objectif.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Changer complètement
Mais la mise en place de cet écobonus est vivement critiquée par les écologistes, par la voix de Pauline Ségard, présidente du groupe Métropole Ecologiste Citoyenne et Solidaire à la MEL: " L'enjeu aujourd'hui, ce n'est pas de permettre à des personnes de prendre leur voiture en dehors des heures de pointe, le vrai enjeu c'est de changer complètement les pratiques en matière de transports!". L'élue réclame que la MEL investisse plus encore sur les transports en commun et le vélo notamment.
— ici par France Bleu et France 3, Avec l'écobonus, la Métropole de Lille lance son programme anti-embouteillages - France Bleu -
Complètement abandonné
Sur son emplacement d'origine plus tôt cette année, l'E3 2020 prévoyait de revitaliser son expérience de showfloor avec des zones expérimentales, l'accès aux initiés et aux influences et la programmation numérique. Le marchandiseur de jeux vidéo iam8bit était le directeur créatif chargé de rassembler tout cela, mais trois mois avant la tenue de l'Electronic Entertainment Expo, la société a complètement abandonné son rôle.
— L'équipe créative du salon E3 2020 abandonne, ce qui signifie plus de malheur pour le spectacle - Complètement faux
- Complètement satisfait
-
Disparaître complètement
Le signal est classé parmi les Sursauts Radio Rapides (ou FRB, pour Fast Radio Burst). Ce sont des émissions très intenses d’onde radio qui proviennent d’objets encore inconnus. Habituellement, ces signaux durent quelques secondes avant de disparaître complètement — d’où leur nom.
— Journal du Geek, Des chercheurs captent un "battement de cœur radio" au fond du cosmos -
Ignorer complètement
Il y a comme cela des hommes de caractère si fâcheux et si faciles à irriter, qu'il vaudrait mieux les ignorer complètement que de les avoir pour amis.
— Érasme, Eloge de la folie - Le complètement d'une collection
- Le complètement des compagnies d'un bataillon
- Résoudre complètement un problème
- Tests de complètement (tests où le patient doit compléter des phrases, un texte.)
Étymologie de « complètement »
De complet avec le suffixe -ment (1732, adverbe). De compléter avec le suffixe -ment (1750, nom).Usage du mot « complètement »
Évolution historique de l’usage du mot « complètement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « complètement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « complètement »
Antonymes de « complètement »
Citations contenant le mot « complètement »
-
Je ne suis pas bête pour deux sous. Mais pour un million, je deviens complètement idiot.
Pierre Daninos -
Une âme morte est une âme complètement habituée.
Charles Péguy -
Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.
Thomas Bernhard — Extinction -
Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
Alexandre Vialatte -
Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, on a deux visions complètement différentes qui s'affrontent. On a l’impression qu’il y a un déclin macroniste qui serait une fatalité. L’insécurité a augmenté avec les agressions violentes qui ont progressé, les tentatives d’homicides sont en hausse de 50%. Les Français ont de moins en moins de pouvoir d’achat. Par ailleurs il n’y a aucune amélioration en termes de santé, la situation à l’hôpital se dégrade, il n’y a pas plus de médecin formés.
midilibre.fr — Aleksander Nikolic : "Entre Le Pen et Macron, on a deux visions complètement différentes qui s'affrontent" - midilibre.fr -
Pour vivre tranquille, il faut être complètement libre ou complètement dépendant.
Francisco de Quevedo -
Si vous vous laissez complètement absorber, si vous vous abandonnez complètement à l’instant présent, alors vous profitez pleinement de ces moments.
Anne Morrow Lindbergh -
Désormais complètement éliminés de la possibilité de jouer le play-in, les Lakers commencent à mettre leurs stars au repos. Pour diverses blessures, Russell Westbrook, LeBron James et Anthony Davis n’ont donc pas joué contre les Warriors ce jeudi soir, dans une rencontre où Klay Thompson (33 points) a fait le spectacle.
Parlons Basket — NBA - Sans les stars, un Laker prend complètement feu ; AD et Westbrook taclés !