La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme dans un moulin »

Comme dans un moulin

[kɔm dɑ̃ œ̃ mulɛ̃]
Ecouter

Définitions de « comme dans un moulin »

Comme dans un moulin - Locution adverbiale

  • Quand on entre facilement quelque part.

    Je me suis donc introduite dans sa chambre sans difficulté. Ce n’est pas à toi que j’apprendrai qu’ici on entre chez les gens comme dans un moulin.
    — Julien Green, Moïra

Étymologie de « comme dans un moulin »

 Composé de comme, dans, un et moulin.

Usage du mot « comme dans un moulin »

Évolution historique de l’usage du mot « comme dans un moulin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comme dans un moulin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « comme dans un moulin »

  • Quand un lieu est un peu trop facile d’accès, on dit parfois que l’on y «entre comme dans un moulin». Une expression, née au début du XIXe siècle, qui était à l’origine un peu plus longue.
    CNEWS — Pourquoi dit-on «entrer comme dans un moulin» ? | CNEWS
  • Comme dans un moulin. C’est un événement bien étrange et plutôt inquiétant qui a eu lieu, mardi matin, dans une école élémentaire de Douai,  dans le Nord. Les élèves d’une classe de CM1-CM2 se sont vu donner un cours par un individu totalement inconnu de l’  Education nationale.
    Faits divers : un faux prof donne un cours à une classe de CM1 avant d'être interpellé
  • Attention tout de même : on ne rentre pas dans une centrale nucléaire comme dans un moulin. Il n’est pas question de débarquer à l’improviste devant la centrale pour participer à la visite. En effet, ces tours sont proposés tous les derniers samedis du mois de l’année avec un créneau le matin de 9 h à 12 h et un créneau l’après-midi de 14 h à 17 h.
    actu.fr — Tarn-et-Garonne. On peut désormais visiter gratuitement la centrale nucléaire de Golfech | Actu Toulouse
  • Les thèses sont pointues (« Du soulèvement et de la cautérisation profonde du cul de sac rétro-utérin dans les rétroversions de la matrice »). Les lapsus légion (« J'ai été opéré et je dois me faire enlever des points de soudure »). Les enquêtes fouillées (« N'a pu donner l'explication d'un couteau n'appartenant pas au plat »). L'éducation sexuelle sans nuance (« Il faut des préliminaires car on n'entre pas dans une femme comme dans un moulin »). Les petites annonces cruelles ou dissuasives (« Mari très malade à saisir ». « Vends un CRANE avec mâchoire inférieure. Prix 80 francs. Tél. heures des repas »). Et caetera...
    leparisien.fr — Voici cinq livres pour rire - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.