La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjurer le mauvais sort »

Conjurer le mauvais sort

[kɔ̃ʒyre lœ movɛ sɔr]
Ecouter

Définitions de « conjurer le mauvais sort »

Conjurer le mauvais sort - Locution verbale

  • Prévenir la malchance, écarter la mauvaise fortune, le mauvais œil.

    Il n’y a pas que les actions qui portent malheur ; il y a encore les objets. C’est ainsi que les plumes du paon sont particulièrement redoutées. Au dîner […], on servit au dessert un paon en foie gras qui avait été garni de véritables plumes. Immédiatement, toute gaieté s’éteignit, et les trois quarts des convives se levèrent en se faisant des cornes au front avec leurs doigts. Il paraît qu’il n’y a rien de tel que ce geste pour conjurer le mauvais sort.
    — Gaston Leroux, Sur mon chemin

Étymologie de « conjurer le mauvais sort »

(Siècle à préciser) Composé de conjurer, le, mauvais et sort.

Usage du mot « conjurer le mauvais sort »

Évolution historique de l’usage du mot « conjurer le mauvais sort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conjurer le mauvais sort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conjurer le mauvais sort »

  • « Absolument pas », a répondu l'entraîneur Dominique Ducharme, quand on lui a demandé si l'équipe ressentait la pression de conjurer le mauvais sort là-bas. « Le match commence à 0-0 ce soir. Nous avons bien d'autres sujets desquels il faut parler. »
    LNH.com — Les Canadiens vont tenter de conjurer le mauvais sort à San Jose | LNH.com
  • Depuis des millénaires, au moment du changement d’année, l’échange de vœux est de mise permettant d’oublier, un temps, les malheurs du passé et d’espérer des jours meilleurs. Sous César, qui avait placé le Nouvel An le 1er janvier, 45 ans avant notre ère, les Romains s’échangeaient des présents et honoraient leurs dieux afin d’avoir leur clémence. Les Gaulois, de leur côté, s’embrassaient sous le gui pour conjurer le mauvais sort.
    Les Echos — Opinion | Au gui, l'an neuf | Les Echos
  • Une fiole utilisée pour conjurer le mauvais sort lors de la Guerre de Sécession
    LEFIGARO — Une fiole utilisée pour conjurer le mauvais sort lors de la Guerre de Sécession
  • Voilà peut-être pourquoi, régulièrement, le Japon dépêche à Paris quelques maîtres sushi priés de conjurer le mauvais sort. Généralement, ceux-là s’installent en quartier chic parce que leur manière ne souffre pas le médiocre, parce que leur matière ne se tarife pas autrement que dans l’étoffe. Cette fois, c’est pourtant dans l’inattendu d’une petite rue des Abbesses que débarque un certain chef Shunei…
    LEFIGARO — Sushi Shunei parmi les meilleurs restaurants japonais de Paris
  • Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c'est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l'impression de conjurer le mauvais sort.
    Daniel Poliquin — Visions de Jude
  • À Chicago, on veut conjurer le mauvais sort des dernières années en sortant le chéquier. Xherdan Shaqiri arrive donc avec l’étiquette du transfert le plus coûteux de l’histoire de la franchise, soit 7,5 millions de dollars. Son association avec l’avant-centre Kacper Przybylko, acquis de l’Union de Philadelphie pour la coquette somme de 1,15 million, sera déterminante. Przybylko a marqué 12 buts et obtenu 3 passes décisives avec l’Union en 2021.
    La Presse — MLS | La saison 2022 en cinq intrigues | La Presse

Traductions du mot « conjurer le mauvais sort »

Langue Traduction
Anglais ward off bad luck
Espagnol alejar la mala suerte
Italien scongiurare la sfortuna
Allemand pech abwehren
Chinois 避厄运
Arabe درء سوء الحظ
Portugais afastar a má sorte
Russe отвратить неудачу
Japonais 不運を防ぐ
Basque uxatu zorte txarra
Corse alluntanà a mala sorte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.