La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continûment »

Continûment

Définitions de « continûment »

Continûment - Adverbe

  • De façon ininterrompue et persistante.

    Ils avaient cru pouvoir compter sur un peuple neuf, unanime et raisonnable, et ils se trouvent face à un très vieux peuple, irrationnel et divisé, qui leur oppose continûment son entêtement ou ses ruses.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « continûment »

Dérivé de continu, par son féminin continue, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « continûment »

Évolution historique de l’usage du mot « continûment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « continûment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « continûment »

Antonymes de « continûment »

Citations contenant le mot « continûment »

  • C'est pourtant la première année du quinquennat sans hausse de la fiscalité. Du fait du passage du paquet de cigarettes à plus de 10 euros, et en dépit de la crise du Covid, les ventes de tabac ont continûment baissé depuis 2017. Les marges de manoeuvre des fabricants ont rétréci.
    Les Echos — Tabac : les ventes de cigarettes ont encore chuté de 6,5 % en 2021 | Les Echos
  • L’hypothèse de l’inachever pose également la question du rapport de l’art au changement et à sa durabilité sous la forme d’un inachèvement continûment actif, d’une oeuvre toujours « rouverte », sans cesse transformée et transformante—pour autant que « Oeuvre = transformer quelque chose en vue de transformer quelqu’un » (Valéry).
    Rhéoriques des arts: Inachever
  • […] : le signal est l'image électrique du phénomène physique mesuré. C'est une grandeur analogique qui varie continûment avec ce phénomène physique. Seules les régulations analogiques gèrent directement ce type de signal.
    Pierre Amet — ‎G. Gourdon & ‎Y. Guern
  • Or, c’est bien ça le nœud du problème de la pédophilie dans l’Église catholique: ce n’est pas qu’il y ait des prêtres pédocriminels mais qu’ils aient été couverts continûment par leurs supérieurs.
    Josselin Tricou et Anthony Favier — « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable »
  • Les fonctions holomorphes, ces mosaïques du plan complexe où chaque pièce s'emboîte parfaitement dans un ensemble à la fois défini et continûment différentiable, sont le graal des mathématiciens.
    (Citation fictive)
  • Le Conseil constitutionnel apprend avec une vive émotion le décès de Nicole MAESTRACCI, qui a siégé en son sein durant neuf ans, jusqu’au terme de son mandat intervenu le 13 mars dernier. Au Conseil constitutionnel comme tout au long de son parcours professionnel, Nicole MAESTRACCI a servi hautement la justice, avec engagement et courage. Même la maladie n’avait pu affecter sa détermination dans la dernière période. Sa force de caractère a continûment fait l’admiration de ses collègues.
    Conseil constitutionnel — Communiqué du Conseil constitutionnel à la suite du décès de Madame Nicole MAESTRACCI | Conseil constitutionnel
  • La situation financière de la commune s’était fortement dégradée en 2013 et 2014, en partie en raison des coûts induits par les inondations de 2012 et 2013. La CRC relève également une hausse des charges de gestion et des charges de personnel, qui ont augmenté continûment entre 2009 et 2014 (+ 11,8 %), principalement en raison de l’accroissement des charges de personnel ; ainsi que de graves dysfonctionnements (absence de mise en concurrence, facturations sans service fait ou pour des prestations inexistantes, surfacturations) dans le circuit de la commande publique.
    LOURDES-ACTU — Affaires des Marchés publics de la Mairie de Lourdes : un procès repoussé… – LOURDES-ACTU


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.