Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans relâche »
Sans relâche
[sɑ̃ rœlaʃ]
Définitions de « sans relâche »
Sans relâche - Locution adverbiale
-
Sans interruption, sans cesse.
Pour qu’un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. — (Montesquieu, Lettres persanes 106. — cité par Littré)
Étymologie de « sans relâche »
Usage du mot « sans relâche »
Évolution historique de l’usage du mot « sans relâche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sans relâche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « sans relâche »
Citations contenant le mot « sans relâche »
-
Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner.
Michel Tournier — Vendredi ou les limbes du Pacifique -
Rabattons notre suffisance, critiquons sans relâche nos propres défauts, tout comme, chaque jour, nous nous lavons la figure pour rester propres et balayons pour enlever la poussière.
Mao Tsé-Toung -
Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires ; c’est l’histoire de la goutte d’eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.
Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890 -
Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l’autre moitié Reprends de même ton ouvrage ; sans relâche Recommence : et ton lingot sera monnayé.
Ausone — Epigramme -
La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
James Bryce -
Pris en otage et sous la menace des armes russes, ces hommes et femmes œuvrent depuis plus de quinze jours et quinze nuits, sans relâche ni liberté, pour assurer la sécurité d'un site qui, des mots mêmes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ne reçoit plus certaines réparations pourtant importantes.
korii. — À Tchernobyl, l'enfer des 200 otages qui travaillent sous la menace des fusils russes | korii. -
Les dons pour aider la population ukrainienne continuent d’arriver à la mairie de L’Isle-Jourdain. Pour gérer le flux, la Protection civile, partenaire avec l’AMF, des bénévoles, des élus, se relaient sans relâche.
ladepeche.fr — L'Isle-Jourdain. Ukraine : les dons continuent d’arriver - ladepeche.fr -
La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.
Joseph de Maistre — Les soirées de Saint-Pétersbourg