La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiniâtrement »

Opiniâtrement

[ɔpɛ̃jatrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « opiniâtrement »

Opiniâtrement - Adverbe

  • Avec persévérance et ténacité, sans se laisser décourager.

    Une envie folle le taraudait de piquer du poing dans le dos arrondi du monsieur peu pressé, lequel, pourvu d'une inconscience comique, bourlinguant de droite à gauche, s'installait opiniâtrement devant lui, pareil à une citadelle mouvante et calamiteuse.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • De manière résolue et obstinée face à l'adversité ou aux obstacles.

    La ferme Navarin, les buttes de Souain, du mont Muret, de Tahure et du Mesnil, les villages de Tahure, Ripont, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon-Melzicourt organisés en points d'appui et opiniâtrement défendus par l'ennemi ont été conquis de haute lutte dans la première journée de la bataille.
    — L'Économiste français: journal hebdomadaire, publié par Paul Leroy-Beaulieu

Étymologie de « opiniâtrement »

Dérivé du mot opiniâtre avec le suffixe -ment. On a dit jusqu'au XIXe siècle, opiniâtrément.

Usage du mot « opiniâtrement »

Évolution historique de l’usage du mot « opiniâtrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opiniâtrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « opiniâtrement »

Antonymes de « opiniâtrement »

Citations contenant le mot « opiniâtrement »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve
  • Au moins, Maurice Duplessis répétait opiniâtrement : «Donnez-nous notre butin!» Alors que François Legault, lui, lance des ballons qui se dégonflent... et on n’en reparle plus!
    Le Journal de Montréal — Le syndrome de Duplessis | Le Journal de Montréal
  • Mais, coûte que coûte, opiniâtrement, celui qui veut « vivre en lecteur et en écrivain » résistera. Il contestera. Il protestera. Il alarmera.
    Th. Bouchard, La fin de Bartleby

Traductions du mot « opiniâtrement »

Langue Traduction
Anglais obstinately
Espagnol obstinadamente
Italien ostinatamente
Allemand hartnäckig
Chinois 固执地
Arabe بعناد
Portugais obstinadamente
Russe упорно
Japonais 頑固に
Basque temati
Corse obstinadamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.