La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contremaître »

Contremaître

Définitions de « contremaître »

Contremaître - Nom commun

  • Personne chargée de superviser et de diriger le travail des ouvriers dans un atelier ou sur un chantier.

    Le contremaître, un chef d'orchestre industriel orchestrant l'harmonie du chantier.
    (Citation fictive)
  • Variante orthographique moderne du terme 'contremaitresse', selon l'orthographe rectifiée de 1990.

    Arriva sa marraine, contremaîtresse de l’atelier où travaille sa mère. Elle se leva pour l’accueillir ; elle a de l’éducation.
    — Roger Vailland, 325.000 francs

Usage du mot « contremaître »

Évolution historique de l’usage du mot « contremaître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contremaître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contremaître »

Antonymes de « contremaître »

Citations contenant le mot « contremaître »

  • L'équipe de cinq transporteurs a débuté sa mission lundi 13 février. Le contremaître Loïc Bourhis, de l'équipe parisienne de la société, a le rôle de leader d'équipe. Sa mission est de guider ses collègues. C'est le seul à donner les indications de mouvement et de déplacement des tableaux. Dans cette tâche, il n'y a pas de place pour le moindre mauvais geste qui pourrait déchirer la toile ou cabosser un angle du châssis. Le chef d'équipe, Kevin Bosse, et le bardeur, Frédéric Gallois, viennent de l'équipe de Clermont-Ferrand.
    www.leveil.fr — Une équipe spécialisée installe les plus grands tableaux au musée Crozatier - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Dès le deuxième hectomètre, Alex prend les choses en main. « Ok, il fait pas semblant, il fait Pain dans le De Mie mesure ! » Je sais que le contremaître des Épis de blé aime les débuts de course Épicés. Pendant quelques minutes, j’aperçois au loin le faisceau de la frontale de l’Épicurien. Et pis plus rien ! Du coup, avec l’ami Sébastien Hours, on se retrouve entre Épiciers du coin. Décidés à gérer notre effort pour s’éviter un Épilogue Épineux. En garder un peu sous le capot pour être sûr d’assister au prochain Épisode.
    Trails Endurance Mag — SAINTELYON 2018 et Paris-Brest(45 km /1100 D+/ 3h09) - Trails Endurance Mag
  • 3 octobre 1940 – Il a l’air d’un contremaître endimanché. Faut-il que tu sois à jeune pour prendre ce colineau pour un homard !
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains
  • Dans les camps, le vorarbeiter était à la fois redouté et indispensable, un contremaître dont chaque geste pouvait déterminer notre sort.
    Émile Barron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au rang de nauchier, par exemple. Le terme, anciennement, désignait l’homme de barre. À partir de 1400 environ, et pour la plus grande partie du siècle, il définit une qualité sociale fondée sur la fortune, mais toujours référée au travail. Le monde des nauchiers représentait une assez large aristocratie batelière offrant le double visage du contremaître salarié, dont l’expérience avait pu se parfaire sur les navires d’autrui, et du patron propriétaire de barques, ayant sauf exception la qualification du précédent.
    Jacques Rossiaud — Le Rhône au Moyen Âge
  • Le 27 avril 1905, le journal conservateur Le Matin prend parti contre Theodore Haviland, directeur d'une porcelainerie à Limoges pour avoir soutenu un contremaître impliqué dans une affaire d'abus sexuel.
    France Culture — Quand une affaire de droit de cuissage agitait (déjà) la presse et bouleversait les ordres établis...
  • En 1848, Phineas Gage, contremaître de la compagnie de chemin de fer américaine, a été victime d'un accident anormal lorsqu'un bourroir lui a traversé la tête pendant qu'il préparait des explosifs.
    BBC News Afrique — Cinq faits fascinants sur le cerveau humain - BBC News Afrique
  • Beaucoup d’ouvriers suppriment le coupe-circuit que le mouvement de la grille met en action ; c’est très simple : deux vis à ôter, une épissure à faire sur le fil. Le contremaître ferme les yeux, sauf quand l’arrivée de l’inspecteur du travail est signalée ; alors l’ouvrier manœuvre la grille à chaque opération, geste que le non-fonctionnement du coupe-circuit rend purement symbolique. L’inspecteur du travail ne s’aperçoit ou feint de ne s’aperçovoir de rien. S’il arrive un accident, l’examen de la machine révèle le truquage et la responsabilité du patron est dégagée.
    Roger Vailland — 325.000 francs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.