La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepoint »

Contrepoint

[kɔ̃trǝpwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « contrepoint »

Contrepoint - Nom commun

  • (Musique) Technique de composition où plusieurs lignes mélodiques indépendantes sont superposées harmonieusement.

    Le contrepoint, c’est la toile sur laquelle se tissent, avec une précision d'horloger, des lignes mélodiques qui, tout en courant libres, composent une harmonie dense et riche.
    (Citation fictive)
  • Élément qui, par contraste, contribue à l'équilibre et à la richesse d'un ensemble.

    Je me suis appliqué, au long des périodes de l’histoire helvétique, à dégager quelques constantes qui donnent à son déroulement un caractère particulier souvent en contrepoint de l’évolution de ses voisins. — Georges André Chevallaz — ‎Jacques Soustelle

Expressions liées

  • Art du contrepoint, classe de contrepoint
  • En contrepoint (parallèlement, en même temps.)
    Son élégance [de Danton] est légendaire, et sa grâce flexible s'inscrit en contrepoint de l'austérité et de la rigueur jansénistes de l'incorruptible
    — Serrière, T.N.P.

Étymologie de « contrepoint »

Du latin punctus contra punctum, littéralement point contre point, c’est-à-dire note contre note.

Usage du mot « contrepoint »

Évolution historique de l’usage du mot « contrepoint » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrepoint » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrepoint »

Citations contenant le mot « contrepoint »

  • Le contrepoint est une technique de composition qui privilégie la progression horizontale des lignes mélodiques. Apprendre et maîtriser le contrepoint, permet de superposer plusieurs voix, chacune conservant sa propre autonomie, et ce, quel que soit le nombre de voix ...
    France Musique — C comme Contrepoint
  • Le groupe de rock Gentle Giant signe un bel exemple de contrepoint musical dans ses compositions. Cet art de la maîtrise de l'écriture, dont Jean Sebastien Bach est le maître, s'illustre parfaitement grâce aux rockeurs anglais.
    France Musique — Le contrepoint selon Gentle Giant
  • Tous les malheurs de l'année 2020 peuvent au moins rappeler que la véritable joie s’éprouve justement en contrepoint de la tragédie…
    The Conversation — Podcast : Comment retrouver de la joie ?
  • Formé à l’art et à la littérature, très impressionné par la peinture japonaise, Kafka aimait nourrir son monde intérieur d’esquisses et de dessins. Rassemblées et présentées par ordre chronologique dans un très beau livre dirigé par Andreas Kilcher, publié dans la collection Les Cahiers dessinés, ses œuvres, crayonnées ou réalisées à l’encre de Chine, sont pour beaucoup inédites, tirées de la collection de Jérusalem comme d’autres archives. Elles ouvrent une perspective nouvelle sur le monde intérieur de Franz Kafka, offrant un contrepoint captivant à ses écrits.
    Le Point — Connaissez-vous Kafka dessinateur ? - Le Point
  • La signification plus profonde de ce terme contrepoint est qu’il permet d’associer directement le côté « intellectuel » de la musique, l’élaboration ingénieuse des problèmes de composition musicale que se pose le compositeur, le point de référence-cathexis intellectuel, avec les corrélatifs « émotionnels » (« couleur ») des particularités tonales et rythmiques de chaque section de la composition.
    Rire, musique et créativité
  • L'arminianisme, dans sa quête modérée de liberté, offre un contrepoint nécessaire aux doctrines prédestinatrices qui ont longtemps dominé les esprits éclairés.
    Victor Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • S’il fallait attribuer une couleur à cette voix souveraine, à l’exemple des voyelles de Rimbaud, alors s’imposerait le bleu. Bleu cobalt, gourd, intense et saturé d’harmoniques dans les deux extraits de Don Carlos – l’air du 1er acte et le duo du 2e où Florian Sempey apporte le contrepoint d’un baryton réconfortant de jeunesse. Le romantisme désespéré de l’Infant n’est pas si souvent traduit avec une telle noblesse.
    Benjamin Bernheim, Boulevard des Italiens - Deutsche Grammophon - Critique CD | Forum Opéra
  • Au crépuscule, les arrière-becs se drapent d'ombre et de mystère, formant un contrepoint visuel au flux lumineux des rivières qu'ils dominent.
    Madeleine Sureau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « contrepoint »

Langue Traduction
Anglais counterpoint
Espagnol contrapunto
Italien contrappunto
Allemand kontrapunkt
Chinois 对立点
Arabe المقابلة
Portugais contraponto
Russe контрапункт
Japonais カウンターポイント
Basque kontrapuntua
Corse contrapuntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.