La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coq-à-l'âne »

Coq-à-l'âne

[]
Ecouter

Définitions de « coq-à-l'âne »

Coq-à-l'âne - Nom commun

  • Suite de propos ou d'idées sans cohérence logique ni connexion claire.

    Il fait toujours des coq-à-l’âne.
  • Propos incohérents et divertissants, caractérisés par l'absence de logique formelle.

    Il [Christophe] s’amusait de tout ce qu’il disait et de tout ce qu’on disait ; bégayant, bredouillant, ânonnant, ricanant, pondant des coq-à-l'âne, il n’était pas capable de suivre un raisonnement, ni de savoir au juste ce qu’il pensait lui-même.
    — R. Rolland, Jean-Christophe

Expressions liées

  • Sauter du coq à l'âne (tenir des propos sans suite, comme si ayant commencé à parler d'un coq, on passait sans transition à la description d'un âne)
    Le coq-à-l'âne ne se compose pas d'une sottise isolée, comme le quolibet, comme le calembourg, mais d'une série de sottises rassemblées sans liaison : il est à ces traits d'esprit ce que la phrase est au mot. On disait originairement sauter du coq à l'âne, par allusion à certain avocat qui, ayant à parler d'un coq et d'un âne, parlait de l'âne à propos du coq, et du coq à propos de l'âne; ...
    — Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin

Étymologie de « coq-à-l'âne »

Coq-à-l'âne : Composé de coq et de âne. Apparaît en 1370 sous la forme Saillir du coq a l’asne, puis en 1536 comme substantif masculin avec le sens d'« épître sans queue ni tête ». L'expression est issue d'une interprétation erronée liée à une histoire de Grimm où coq, âne et chat créent un chaos nocturne. Toutefois, le sens originel se rapporte au passage abrupt d'un sujet à un autre, similaire à l'anglais cock-and-bull (coq et un taureau).

Usage du mot « coq-à-l'âne »

Évolution historique de l’usage du mot « coq-à-l'âne » depuis 1800

Synonymes de « coq-à-l'âne »

Citations contenant le mot « coq-à-l'âne »

  • Dans l'effervescence des salons parisiens, j'ai souvent entendu des philosophes s'égarer en coq-à-l'âne, confondant ainsi les auditeurs avec un mélange d'érudition et de fantaisie.
    Gérard Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'esprit humain est une étrange machinerie, capable de produire en un instant des merveilles de logique comme les plus surprenants coq-à-l'âne.
    Antoine Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La conversation dériva rapidement vers le domaine du rêve, passant sans crier gare d'une histoire d'amour à la politique, tissant sans honte un coq-à-l'âne aussi charmant qu'instructif.
    Sophie de Vallerand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coq-à-l'âne »

Langue Traduction
Anglais rooster
Espagnol gallo
Italien gallo
Allemand hahn
Chinois 公鸡
Arabe الديك
Portugais galo
Russe петух
Japonais オンドリ
Basque oilarra
Corse gallu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.