La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turlupinade »

Turlupinade

[tyrlypɛ̃ad]
Ecouter

Définitions de « turlupinade »

Turlupinade - Nom commun

  • (Histoire de la littérature) Forme de divertissement théâtral populaire au XVIIe siècle en France, caractérisée par des farces grossières interprétées par les acteurs nommés Turlupin, Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille.

    L'homme au nez pointu, qui paraissait être le chef de ce trio, c'est-à-dire Legrand, c'est-à-dire Turlupin, reprit : " [...] Pour assister à nos turlupinades, il en coûtera à chacun deux sols six deniers.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Usage courant) Badinage ou plaisanterie d'une qualité jugée vulgaire ou peu raffinée.

    Non, monsieur ! J’en suis las, moi, des enterrements, et des catastrophes soudaines, et des ruptures d’anévrisme, et des gouttes qui remontent au cœur, et de toute cette turlupinade de laquelle on ne saurait dire si elle est plus grotesque que lugubre ou plus lugubre que grotesque !
    — Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir

Étymologie de « turlupinade »

Voir turlupiner.

Usage du mot « turlupinade »

Évolution historique de l’usage du mot « turlupinade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turlupinade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turlupinade »

Citations contenant le mot « turlupinade »

  • Pierre Dumas à la mémoire taillée pour en faire usage, poursuit : "même démonstration sur ta conception du non-cumul des mandats : "principe affirmé, pratique oubliée". Allez, encore un souvenir sur ta conception de l'unité. Douloureux souvenir, d'une grande et belle première page en couleur d'un quotidien régional qui nous annonçait l'inattendue candidature de Dufaut aux municipales de 2008 contre l'élue UMP sortante et investie, entraînant dans cette candidature funambulesque deux compagnons de qualité qui n'en pouvaient mais. L'épopée dura 36 heures et se termina en piteuse turlupinade...Union, union, union dufautienne".
    midilibre.fr — UMP : Poucha allume le sénateur Dufaut - midilibre.fr
  • Pendant longtemps, son ami, le curateur Massimiliano Gioni, jouait les doublures pour les interviews, dupant même le très respecté New York Times. Sa dernière turlupinade ? Faire voyager à l’aube les journalistes le 10 juin pour leur faire découvrir sa soi-disant “exposition” à la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle. Des journalistes particulièrement excités car l’artiste avait crié sur tous les toits qu’il se retirait du monde de l’art après son exposition (ratée) au Guggenheim à New York en 2011.
    Le nouvel Economiste — Maurizio Cattelan, l'arroseur arrosé ? | Le nouvel Economiste
  • La turlupinade
    Le délire complotiste est obsédant – Malijet
  • Il y a d’abord des précédents fâcheux qui allèguent cette thèse d’une turlupinade. À titre d’exemple, il y a eu l’interpellation ahurissante de Paul Ismaël BORO. Le prétexte ? Il serait impliqué dans l’armement des individus chargés de tirer sur les forces de l’ordre lors d’une marche organisée par l’opposition à Bamako, quelques jours avant la Tabaski. Bien sûr, le spectacle a tenu toutes ses promesses, mais l’affaire Paul BORO, Moussa KIMBIRI et Bourama DIARRA a tourné en eau de boudin.
    Fuite en avant, enfoncement sans fin | maliweb.net

Traductions du mot « turlupinade »

Langue Traduction
Anglais turlupinade
Espagnol turlupinade
Italien turlupinade
Allemand turlupinade
Chinois 螺旋藻
Arabe عنف
Portugais turlupinade
Russe turlupinade
Japonais トゥルピネード
Basque turlupinade
Corse turlupinata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.