La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon mot »

Bon mot

Définitions de « bon mot »

Bon mot - Locution nominale

  • Trait d’esprit ingénieux, souvent humoristique.

    Gardez-vous, dira l’un, de cet esprit critique :On ne sait bien souvent quelle mouche le pique ;Mais c’est un jeune fou qui se croit tout permis,Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis.
    — Nicolas Boileau, Satires

Étymologie de « bon mot »

(Date à préciser) → voir bon et mot

Usage du mot « bon mot »

Évolution historique de l’usage du mot « bon mot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon mot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bon mot »

Citations contenant le mot « bon mot »

  • Les centrales nucléaires seraient-elle comme les morues ? Les plus vieilles sont les plus productives. D’oeufs pour les morues, d’électricité pour les réacteurs nucléaires. A ce point, le lecteur se demande si le journaliste n’a pas cédé à la facilité, sombré dans la mal-information pour placer un bon mot. Mais non. L’information est béton. La voici, tiré du dernier rapport annuel de la World nuclear association titré World Nuclear performance report 2021.
    {Sciences²} — Nucléaire : les vieilles centrales boostent la production – {Sciences²}
  • Résumons le propos : comment les Inuits, les Samis et d’autres communautés de l’Arctique peuvent-elles recréer — est-ce le bon mot ? —, adapter, inventer des espaces d’autodétermination malgré le lourd héritage que les Occidentaux leur ont laissé, héritage qui fait aussi maintenant partie de leur histoire ? Les Blancs colonisateurs ont imposé aux Autochtones des valeurs et des rapports au monde. Ils ont souvent établi une manière d’aborder, de s’approprier le territoire. Cette expo s’amorce d’ailleurs en nous expliquant comment les termes d’art et d’architecture n’ont pas vraiment d’équivalent en inuktitut…
    Le Devoir — [Critique] «ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ/Ruovttu Guvlui/Vers chez soi»: Maître chez soi | Le Devoir
  • Cette astuce n’est pas nouvelle, mais elle est ignorée par beaucoup — y compris au sein de la rédaction de Numerama. Elle s’avère pourtant décisive pour une expérience d’utilisation bien plus conviviale : plus besoin de lutter pour mettre le curseur au niveau de la bonne lettre ou du bon mot. Il vous suffit de mobiliser la barre « Espace ».
    Numerama — Le saviez-vous ? Il y a une astuce pour bien placer le curseur sur le téléphone - Numerama
  • Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l’expliquer ressemble à un chasseur qui n’aurait pas de chien et serait obligé d’aller chercher son gibier lui même.
    Maurice Donnay
  • Je suis un fainéant, bohème, journaliste / Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.
    Nerval — Correspondances
  • Le passe-temps du mots-croisiste, son « hobby », est avec celui des mots et des définitions, celui du langage et de son déchiffrement. Son terrain de jeu ne tient que dans le petit espace de papier de son journal, et son jeu consiste à avancer des lettres pour former les mots justes, ceux qui conviennent à la trouvaille, ni savante ni scientifique, la plupart du temps, mais, pertinente et parfois érudite, celle qui donne « le bon mot », faisant tout à coup valoir, comme éclairante la définition restée jusque-là dans l'obscurité.
    Raphaël Brossart — « La croix et le mot »
  • Afin d’éviter que n’importe qui puisse utiliser votre Watch, celle-ci est liée à votre identifiant Apple. Pour la jumeler et surtout la désappairer, il faut saisir le bon mot de passe.
    Pierre Fontaine — Nous avons testé watchOS 2
  • Quelques-uns… Mais certains ne comprenaient pas tout de suite, non plus. L'humour ne va pas sans vacherie. Quand le bon mot est là, on oublie tout. Parfois, on regrette. J'avais écrit au talentueux Michel Delpech pour m'excuser d'avoir été cruel.
    leparisien.fr — Philippe Bouvard : «L’humour ne va pas sans vacherie» - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.