La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotre »

Cotre

[kɔtr]
Ecouter

Définitions de « cotre »

Cotre - Nom commun

  • (Histoire, Marine, Militaire) Embarcation de guerre légère munie d'un unique mât et caractérisée par une grande voile ample.

    Quoi qu’il en soit, l’eau de cette source, qui ne tarit jamais, est excellente, et les cotres de l’état y viennent renouveler leur provision, la trouvant bien préférable à celle qui se boit dans les ports voisins.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Nautisme) Voilier traditionnel doté d'un seul mât supportant une grand-voile ainsi que deux voiles d'avant généralement constituées d'un yankee et d'une trinquette solent. En présence uniquement d'une voile avant comme le foc, il est qualifié de sloop.

    Mais mon cotre étroit serre le vent de plus près qu’une goélette […].
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Navire gréé en cotre

Étymologie de « cotre »

Du l'anglais cutter (« le bateau qui taille la mer »).

Usage du mot « cotre »

Évolution historique de l’usage du mot « cotre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cotre »

Citations contenant le mot « cotre »

  • Concarneau. Remise à l’eau périlleuse du Marche-Avec. Les bénévoles qui chouchoutent ce cotre sardinier, réplique d’un vieux gréement construite en 1991, savaient bien qu’ils seraient, comme d’habitude, confrontés à quelques voies d’eau : au terme d’un hivernage au sec, le bois de bordé se rétracte, mettant à mal le calfatage. Mais samedi, la remise à l’eau a failli mal tourner. Rester beaucoup trop longtemps hors de son élément naturel, le cotre a très sévèrement pris l’eau au point de nécessité un dispositif de secours. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour : pression, paddle, périlleux, piscine et peur - Quimper - Le Télégramme
  • Après le cotre-goémonier « Martine », le week-end dernier, la mise à l’eau du voilier traditionnel « Jean-René » a été effectué à son tour à Landéda, après le chantier d’hivernage. L’association Martine repart pour une courte saison restant mais dans une bonne dynamique avec la restauration du Loctudy programmée cet hiver dont le retour à l’eau est envisagé pour les prochaines fêtes maritimes de l’Aber-Wrac’h. Les travaux de restauration arrêtés pendant la période de confinement reprendront dès le mois de septembre.
    Le Telegramme — Association Martine : mise à l’eau du « Jean-René » - Landéda - Le Télégramme
  • D'une longueur de 20m pour un maitre bau de 5 et un poids de 40 tonnes plus un piano droit, ce cotre à tapecul (ou yawl en anglais), affilié au Royal Yacht Club de Belgique, était conçu pour être mené par un équipage d'au moins 3 hommes.
    Bateaux.com — Askoy, le cotre à tapecul de Jacques Brel

Traductions du mot « cotre »

Langue Traduction
Anglais cutter
Espagnol cortador
Italien fresa
Allemand cutter
Chinois 切刀
Arabe القاطع
Portugais cortador
Russe резак
Japonais カッター
Basque cutter
Corse cutter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.