La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper court »

Couper court

[kupe kur]
Ecouter

Définitions de « couper court »

Couper court - Locution verbale

  • Mettre fin hâtivement ; faire cesser brusquement.

    Je devais répondre là, sur le palier, au pied levé, avoir toujours une histoire prête, quelque chose à dire, et de si étonnant, de si renversant, que la surprise coupât court à toutes les questions.
    — Alphonse Daudet, Le Pape est mort ! dans Contes du lundi

Étymologie de « couper court »

 Composé de couper et de court.

Usage du mot « couper court »

Évolution historique de l’usage du mot « couper court » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couper court » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couper court »

Citations contenant le mot « couper court »

  • Et il est assez symptomatique de la maladresse qui a trop souvent habité les Bretons avec deux interventions de Nayef Aguerd, puis Warmed Omari, qui sont revenus dans les pieds des adversaires au lieu de couper court à la contre-attaque adverse.
    France 24 — C4: Rennes peut avoir des regrets
  • La Marcinelloise a rapidement décidé de couper court à la conversation, pas dupe.
    sudinfo.be — Arnaque à Marcinelle: ils se font passer pour des agents Proximus et réclament de l’argent, «ils m’ont dit que je devais payer 350€!»
  • Wiz Khalifa a été contraint de couper court à son concert dans l'Indiana ce samedi. Le rappeur qui se produisait avec l'artiste Logic au Ruoff Music Center de Noblesville a interrompu son show en raison d'un mouvement de foule, causé par une rumeur de coups de feu entendus par le public.
    BFMTV — Un mouvement de foule lors d'un concert du rappeur Wiz Khalifa dans l'Indiana fait 3 blessés
  • Étronçonner un arbre demande du courage et une certaine cruauté; il en va de même lorsqu'on doit couper court à des relations qui ne portent plus de fruits.
    Henriette Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour couper court à tout cela, M. Delsaux fit un rapport contre ce brave Jean et il fut envoyé à la bouillotterie ; son service consistait à ramasser les bouillottes que les agents du petit entretien jetaient sur les voies en nettoyant leurs voitures, […].
    Gustave Martin — Mémoires d’un cheminot du P.-L.-M. : 1876-1908
  • Ébotter un clou, c'est comme couper court à une conversation ; cela laisse la matière brute, mais ôte toute possibilité d'accroche.
    Jeanne Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le président du parti ADEPM, Dr. Aboubacar Sidick Fomba a donné, hier dimanche, quelques précisions de taille relatives au M5-RFP, dont son parti est membre, pour couper court aux rumeurs. Selon lui, le M5-RFP  » n’est demandeur ni de la dissolution de l’Assemblée nationale ni de la démission de la Cour constitutionnelle « .
    Dr Aboubacar Sidick Fomba à propos de la crise socio-politique: » Le M5-RFP n’est demandeur ni de la dissolution de l’Assemblée nationale, ni de la démission de la Cour constitutionnelle « - Bamada.net
  • Nous aurions bien besoin d’une bacchanale pour rompre cette interminable comédie psycho-­sanitaire – pour couper court à cette frigidité, ce ­puritanisme de la distanciation qui va tous nous noyer dans ses litres de gel hydroalcoolique.
    Charlie Hebdo — Écoute voir - Charlie Hebdo

Traductions du mot « couper court »

Langue Traduction
Anglais cut short
Espagnol acortar
Italien abbreviare
Allemand abkürzen
Chinois 剪短
Arabe قطع صغير
Portugais encurtada
Russe оборвать
Japonais 短く切る
Basque moztu
Corse cut short
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.