La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper la parole »

Couper la parole

Définitions de « couper la parole »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

couper la parole \ku.pe la pa.ʁɔl\ (se conjugue → voir la conjugaison de couper)

  1. Interrompre quelqu’un dans son discours.
    • Mais cette nouvelle surprise me coupait la parole : je ne répondis rien. Je donnai même à ce mutisme un air d’imbécillité […]. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couper la parole »

 Composé de couper et de parole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couper la parole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couper la parole kupe la parɔl

Fréquence d'apparition du mot « couper la parole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « couper la parole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couper la parole »

  • Ce n’est pas couper la parole que d’enchaîner pile à la fin de phrase d’une autre personne. Peut-être que quelqu’un d’autre voulait parler, mais eh : si tu as envie de prendre ton tour, prends-le !
    Madmoizelle — Comment apprendre à prendre la parole en public ? Conseils
  • 50% des femmes considèrent qu’être interrompues pendant leur prise de parole est parmi les trois situations les plus sexistes vécues en entreprise. Une situation typique de ce que les anglophones nomment « manterrupting », ce comportement sexiste qui consiste pour les hommes à couper la parole des femmes, notamment en réunion ou en public.
    Forbes France — En Entreprise, Ne Coupez Plus La Parole Aux Femmes - Forbes France
  • Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.
    Ingrid Bergman
  • Apprendre les bonnes manières à un enfant n'est pas un long fleuve tranquille. Se tenir droit, ne pas se mettre le doigt dans le nez, ne pas courir partout lorsque l’on sort chez des amis ou encore ne pas couper la parole lorsque des adultes discutent entre eux. L’éducation des enfants est une initiation durable que l'on peut parfois assimiler à un parcours du combattant. Pourtant, il existe des solutions simples, dont une en particulier, afin d’apprendre aux enfants à bien se tenir.
    Magicmaman.com — Avec cette astuce, votre enfant ne vous coupera plus la parole - Magicmaman.com
  • Démocratie, ça veut dire gouvernement par la discussion, mais ça n’est efficace que si vous pouvez couper la parole aux gens.
    Clement Attlee
  • Les personnes qui impressionnent leur auditoire, qui ont le sens de la repartie me mettent parfois mal à l'aise. Bien sûr, savoir débattre est un talent, mais c'est aussi un jeu de pouvoir qui implique qu'il y ait des perdant.e.s, réduit.e.s au silence. Qui n'auront pas su ou qui se seront refusé.e.s à hausser le ton, ou à couper la parole pour mieux se faire entendre.                
    Lola Lafon : « Parlons d'autre chose, parlons autrement » - Elle
  • On le sait : parfois, certaines personnes méritent qu'on leur coupe la parole. Leur discours est lent, bourré de "je", sans artifices pour maintenir l'attention des autres. Alors, oui, au bout d'un moment, on se permet d'être grossier et de couper la parole pour dynamiser tout ça. Que celui qui n'a jamais coupé la parole jette la première pierre.
    Madame Figaro — Comment réagir quand on nous coupe sans cesse la parole ?
  • LONDRES – Mais derrière la tactique qui consiste à couper la parole à un contradicteur et à l’interrompre, se cachent de puissants ressorts psychologiques. Est-il possible que ces deux meneurs de campagne expérimentés, Trump, notamment, aient tenté de les mobiliser à leur avantage afin de paraître plus dominateurs et sûrs d’eux-mêmes?
    Médias24 — Interrompre son interlocuteur: les fondements psychologiques d'une incorrection - Médias24

Combien de points fait le mot couper la parole au Scrabble ?

Nombre de points du mot couper la parole au scrabble : 20 points

Couper la parole

Retour au sommaire ➦