La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Cour pénale internationale »

Cour pénale internationale

[kur penal ɛ̃tɛrnasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « Cour pénale internationale »

Cour pénale internationale - Locution nominale

  • (Droit) Juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

    Instrument essentiel pour la justice mondiale, la Cour pénale internationale poursuit l'impunité des crimes les plus graves.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Cour pénale internationale »

 Composé de cour, pénal et international.

Usage du mot « Cour pénale internationale »

Évolution historique de l’usage du mot « Cour pénale internationale » depuis 1800

Citations contenant le mot « Cour pénale internationale »

  • Un an après avoir été déclaré coupable, Dominic Ongwen retourne, à partir de lundi 14 février, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), qui vont entendre les arguments de son appel. L’ancien chef de guerre des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur avait été condamné par la CPI à vingt-cinq ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
    RFI — Ouganda: la CPI ouvre l’audience sur l’appel de Dominic Ongwen, enfant soldat devenu chef rebelle
  • Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s'est dit vendredi 25 février de plus en plus préoccupé par les développements en Ukraine, appelant les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire.
    LEFIGARO — Ukraine : le procureur de la CPI de plus en plus préoccupé par les développements
  • AMSTERDAM (Reuters) - Soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité qui auraient été commis en République centrafricaine en 2013 et 2014, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka, un dirigeant de la milice "Anti-Balaka", a été remis lundi à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités tchadiennes.
    Challenges — Le Tchad remet à la Cour pénale internationale un Centrafricain accusé de crimes contre l'humanité - Challenges
  • (La Haye) La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté lundi une demande, formulée par la Bolivie, d’enquête pour crimes contre l’humanité concernant l’ancien président Evo Morales et les organisateurs d’un vaste mouvement de barrages routiers.
    La Presse — Cour pénale internationale | Rejet d’une demande d’enquête de la Bolivie sur Morales | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.