Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courant de pensée »
Courant de pensée
[kurɑ̃ dœ pɑ̃se]
Définitions de « courant de pensée »
Courant de pensée - Locution nominale
-
Idéologie.
Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l'entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième.
— Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire
Étymologie de « courant de pensée »
Usage du mot « courant de pensée »
Évolution historique de l’usage du mot « courant de pensée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « courant de pensée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « courant de pensée »
-
C'est alors que Douguine redécouvre l'eurasisme, un courant de pensée marginal en vogue parmi l'émigration russe des années 1920. Selon les eurasistes, la Russie se définit d'abord par son immensité qui l'oblige à penser de manière impériale et à soumettre les populations hostiles des frontières.
LExpress.fr — Mais qui est Alexandre Douguine, ce "Raspoutine de Poutine" anti-Occident et antimodernité ? - L'Express -
Ouriel Reshef s’inquiète d’un possible tournant du « Monde » qui le conduirait à « assommer [ses lecteurs] avec une doxa à la mode », autrement dit le mouvement baptisé « woke » par ses détracteurs. Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, lui répond que s’intéresser à un courant de pensée ne signifie pas prendre parti pour celui-ci.
Fondapol — S’intéresser au mouvement woke n’est pas forcément y adhérer - Fondapol -
L’antiracisme républicain n’a d’autres fins que de combattre la fragmentation sociale et l’atomisation de la communauté nationale. Sa parole et ses combats sont, notamment, une réponse aux événements tragiques qui rythment l’actualité. L’antiracisme républicain agit avec sa modeste trousse à outils – ses missions d’alerte et d’éducation, la loi – et ses rappels aux valeurs fondamentales, pour que chaque être humain soit respecté en tant qu’individu. Voir dans ce courant de pensée la puissance inspiratrice et organisationnelle d’un prétendu « grand remplacement », c’est se complaire dans un complotisme pervers et assumé.
Licra - Antiraciste depuis 1927 — « Un projet présidentiel ne peut se borner au repli hexagonal ». Tribune de Mario Stasi, président de la Licra - Licra - Antiraciste depuis 1927 -
Le postcolonialisme, qui a émergé à la fin des années 1970, constitue aujourd’hui un courant de pensée particulièrement influent dans le monde académique français et international.
The Conversation — Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ? -
Hadrien DESUIN. - L'atlantisme est un courant de pensée très ancien. Dès la Première Guerre Mondiale, des personnalités politiques comme Léon Bourgeois prônent la mise en place d'une diplomatie à l'américaine, ce que Pierre Hassner a appelé «wilsonisme botté». Léon Bourgeois fut le premier président de la SDN en 1919. Le Président Wilson, fils de pasteur presbytérien de Virginie, voulait en finir avec la vieille diplomatie européenne. Selon lui le droit et la morale devaient remplacer les notions d'équilibre des forces et de concert des Nations. Avec le traité de Versailles imposé à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, il proposait à l'ancien monde une évangélisation démocratique sous garantie américaine. Avec les résultats que l'on sait.
Le Figaro.fr — Du gaullisme au néo-conservatisme, comment la diplomatie française est devenue atlantiste -
Cet assassinat est considéré comme le premier attentat politique de l’histoire de la Suisse moderne. Son auteur, l’Italien Luigi Luccheni, est un anarchiste déclaré. Il est l’un des nombreux adeptes de ce courant de pensée à qui la Suisse donne à l’époque refuge. Depuis les révolutions avortées de 1848, le pays offre l’asile politique à ceux qui luttent contre les monarchies européennes. C’est un sanctuaire de premier plan pour les anarchistes, si ce n’est même le berceau de l’idée d’anarchie.
SWI swissinfo.ch — Quand les anarchistes terrorisaient la Suisse -
Face aux controverses modernes sur les origines de l'homme, le digénisme reste un courant de pensée marginal et souvent mécompris.
Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cardinalisme, bien que souvent perçu comme un simple courant de pensée au sein de l'Église, se manifeste en réalité par une influence considérable dans les sphères politique et sociale, où les décisions des cardinaux résonnent avec une autorité presque inégalée.
(Citation fictive)