La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courant électrique »

Courant électrique

[kurɑ̃ elɛktrik]
Ecouter

Définitions de « courant électrique »

Courant électrique - Locution nominale

  • (Électricité) Passage de l’électricité à travers un conducteur.

    Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d'un ognon de jacinthe jusqu'aux courants électriques.
    — Louise Michel, La Commune

Étymologie de « courant électrique »

 Composé de courant et de électrique.

Usage du mot « courant électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « courant électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courant électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courant électrique »

  • Le courant électrique est coupé à Tchernobyl : quels sont les risques ?
    Numerama — Le courant électrique est coupé à Tchernobyl : quels sont les risques ? - Numerama
  • Par effet Joule, on désigne le dégagement de chaleur provoqué par le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur lui opposant une résistance.
    Connaissance des Énergies — Effet Joule : définition, formule de calcul et explications
  • La nouvelle technique ne nécessite aucun perçage ni rebouchage. Baptisée EARER (Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation), elle consiste à stimuler la recalcification naturelle de la dent. La réparation s'effectue en deux temps, explique le Guardian : d'abord en préparant l'émail endommagé puis par l'introduction, via un courant électrique faible, des minéraux (calcium et phosphate) dans la zone abîmée.
    Le Point — Caries : adieu roulette et plombages !
  • Un corps isotrope, par exemple, peut être animé d’un mouvement rectiligne ou de rotation ; liquide, il peut être le siège de mouvements tourbillonnaires ; solide, il peut être comprimé ou tordu ; il peut se trouver dans un champ électrique ou magnétique ; il peut être traversé par un courant électrique ou calorifique ; il peut être parcouru par un rayon de lumière naturelle ou polarisée rectilignement, circulairement, elliptiquement, etc.
    Pierre Curie — Sur la symétrie dans les phénomènes physiques
  • En France, la valeur efficace est 230 volts. Il n’y a pas de bornes « + » et « - », il y a une phase et un neutre (et une terre) ; le courant électrique varie sinusoïdalement avec le temps.
    Sébastien Gavois — Courant électrique
  • Pour comprendre l’intérêt de tels travaux, il faut savoir qu’un solénoïde est un dispositif électromagnétique composé d’une bobine de fil conducteur enroulée autour d’un noyau. Lorsqu’un courant électrique traverse la bobine, il crée un champ magnétique à l’intérieur du solénoïde, ce qui peut être utilisé pour générer du mouvement ou pour induire un courant électrique dans d’autres circuits à proximité.
    Une imprimante 3D capable de produire des électro-aimants pour les appareils électroniques
  • D’emblée, si ça se réalisait, ce serait une révolution: on appelle supraconducteur un matériau à l’intérieur duquel le courant électrique ne rencontre pas de résistance, ce qui pourrait conduire autant à des lignes électriques sans perte d’énergie qu’à des trains fonctionnant par lévitation. Le problème, c’est que pour obtenir, en laboratoire, la supraconductivité, il faut refroidir le matériau sous le point de congélation, voire à moins 200 degrés Celsius. Or, ce que des chercheurs ont proclamé avoir réussi, le 7 mars dernier, c’est un matériau supraconducteur « à température ambiante ». 
    Agence Science-Presse — Matériau supraconducteur révolutionnaire: 6 mois plus tard | Agence Science-Presse
  • Un matériau supraconducteur peut conduire un courant électrique sans aucune résistance et donc sans perte d'énergie. Il peut également repousser le champ magnétique, rendant possible la lévitation magnétique. Quelques dizaines de matériaux, comme l’aluminium, le plomb et le zinc présentent cette caractéristique mais seulement à très basse température : au mieux sous -138 degrés Celsius, et plus généralement en se rapprochant du zéro absolu, soit -273 degrés Celsius.
    www.usine-digitale.fr — Fin du suspense pour le soi-disant matériau supraconducteur révolutionnaire

Traductions du mot « courant électrique »

Langue Traduction
Anglais electric power
Espagnol corriente eléctrica
Italien energia elettrica
Allemand elektrische energie
Chinois 电力
Arabe تيار كهربائي
Portugais energia elétrica
Russe электроэнергия
Japonais 電力
Basque energia elektrikoa
Corse forza elettrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.