La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course en sac »

Course en sac

[kurs ɑ̃ sak]
Ecouter

Définitions de « course en sac »

Course en sac - Locution nominale

  • Jeu sportif prenant la forme d’une course en ligne dans laquelle chaque participant a les deux jambes – voire le corps entier avec seule la tête visible – placées dans un même sac (typiquement en toile de jute), ce qui rend le déplacement mal aisé et oblige à sautiller.

    Les jours de 14 Juillet, j’ai léché la tuile, j’ai fait la course en sac, la course aux œufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d’eau sur la tête en essayant d’enfiler la bague.
    — Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans

Étymologie de « course en sac »

(Date à préciser) Mot composé de course, en et sac.

Usage du mot « course en sac »

Évolution historique de l’usage du mot « course en sac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « course en sac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « course en sac »

  • Les jeux de fête foraine c’est sympa... en costume de carnaval c’est encore mieux. Course en sac, chamboule tout, jeu d’adresse… Les abords de la mairie se sont transformés en aire de jeux où, séparés en petits groupes, les élèves de cours élémentaire se sont bien amusés. La crainte d’abîmer leurs beaux costumes n’ayant pas freiné leur enthousiasme, ce fut un moment inoubliable.
    Belmont-sur-Vair. Des jeux en costume
  • Les jeux commençaient peu après la grand’messe, au champ de foire, entre les gamins du village : c’étaient la course en sac et la course aux œufs, le colin-maillard et le mât de cocagne.
    Pierre-Henri Simon — Celle qui est née un dimanche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.