Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cracher le morceau »
Cracher le morceau
[kraʃe lœ mɔrso]
Définitions de « cracher le morceau »
Cracher le morceau - Locution verbale
-
(Argot) Avouer ; dire ce que l’on sait.
La lampe braquée dans les yeux, pris en étau entre le bon flic et le mauvais flic, quelqu’un finira bien par lâcher par inadvertance une information importante. Hélas, les Sancerrois ne sont pas du genre à cracher le morceau sans être acculés.
— Arnaud Rossignon, Partie de Cluedo grandeur nature à la maison des sancerre sur Le Berry Républicain
Étymologie de « cracher le morceau »
Usage du mot « cracher le morceau »
Évolution historique de l’usage du mot « cracher le morceau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cracher le morceau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cracher le morceau »
Citations contenant le mot « cracher le morceau »
-
Coincé par la police des stupéfiants et des drogues (Dpsd), l’homme ne tardera pas à cracher le morceau. Il soutient avoir acheté la drogue à Adjamé, à Abidjan, avec un grossiste du nom de Pablo qui habite à Adjamé Renault. Sa marchandise était destinée aux propriétaires de fumeries à Daloa. Le présumé coupable a été déféré au Tribunal de première instance de Toumodi, pour répondre de ses actes.
FratMat — Yamoussoukro : Dos au mur, un dealer livre son fournisseur | FratMat -
Par contre, il y a sûrement quelques actions, qui universellement, ne passeraient sûrement pas DU TOUT à une première date, et vue que je crevais d'envie de les connaître, je suis encore allée mener ma petite enquête. Et j'ai trouvé des gars assez honnêtes pour cracher le morceau par rapport à ce qui est un RÉEL turn-off, pour eux.
Narcity — 7 gars avouent leur plus gros turn off pour une première date - Narcity