La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristallisation »

Cristallisation

[kristalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cristallisation »

Cristallisation - Nom commun

  • (Littéraire) Émotion amoureuse idéalisée par l'imagination du sujet aimant.

    [...], il fallait porter le public à accepter le mot nouveau de cristallisation, proposé pour exprimer vivement cet ensemble de folies étranges que l'on se figure comme vraies et même comme indubitables à propos de la personne aimée.
    — Stendhal, De l'Amour
  • (Chimie) Processus par lequel une substance en phase gazeuse ou dissoute se solidifie en formant un solide aux formes géométriques régulières, sous l'effet de forces d'attraction internes.

    Au-delà de la tartinabilité à 13° C, on est arrivé à approcher la frigotartinabilité à 6° C en usant à la fois de fractions oléiques issues de cristallisations fractionnées et d'une technologie appropriée.
    — Rapport d'activité, Centre de recherches agronomiques de l’État

Expressions liées

  • Bac, catalyseur de cristallisation
  • Centre, pôle de cristallisation
  • Cristallisation des pensées, des souvenirs
  • Cristallisation fractionnée (Séparation d'un mélange de substances dissoutes en tirant parti de leurs solubilités différentes)
    Le Tchabal Mbabo révèle une série alcaline très complète, des basanites et basaltes aux trachybasaltes, trachyandésites basaltiques, trachyandésites, trachytes hyperalcalins jusqu’aux rhyolites, en contexte intraplaque. Celle-ci résulte d’un processus de cristallisation fractionnée sans contamination crustale significative.
    — VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, Le massif volcanique du Tchabal Mbabo au Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Cristallisation par évaporation, par refroidissement
  • Eau de cristallisation (Proportion moléculaire définie d'eau en combinaison chimique avec certaines substances à l'état de cristaux)
  • Synt cristallisation d'un sel, du sucre
  • Théorie de la cristallisation

Étymologie de « cristallisation »

Composé du verbe cristalliser et du suffixe -ation.

Usage du mot « cristallisation »

Évolution historique de l’usage du mot « cristallisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cristallisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cristallisation »

Antonymes de « cristallisation »

Citations contenant le mot « cristallisation »

  • Le théâtre est un foyer spirituel de la communauté humaine, le point de cristallisation de sa vie spirituelle, un espace de sa liberté et de son contentement.
    Vaclav Havel
  • La haine a sa cristallisation ; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.
    Henri Beyle, dit Stendhal — De l'amour
  • Juan cherche un colocataire à la suite du départ de son frère. Il accueille le collègue de celui-ci. Mais la cohabitation se transforme vite en histoire d’attirance mutuelle, puis d’amour. L’auteur des remarqués « Plan B » et « Absent » use d’un style délicat sans être mièvre, pudique sans être chaste. Il préfère confier à la mise en scène plutôt qu’au scénario la naissance puis la cristallisation d’un désir que ses héros acceptent et assument. C’est une main qui s’attarde, une caresse qui se prolonge ou des corps qui s’enlacent avec une sensualité farouche, parfois crue mais jamais voyeuse.
    L'Obs — « Brooklyn Secret », « le Colocataire »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • L'art est la forme de l'image conçue à travers les nerfs de l'homme – son cœur – son cerveau – son œil. L'art est l'aspiration de l'homme à la cristallisation
    Edvard Munch
  • Le rapport de force évalué par le sondage Ifop publié le 22 juin dernier ne diffère pas de celui de l’enquête précédente menée en octobre 2019, bien que le contexte ait largement évolué avec la crise sanitaire à laquelle s’ajoute une inévitable crise économique et sociale. Cela peut s’expliquer notamment par une cristallisation des supporters du camp présidentiel comme de ceux de Marine Le Pen. D’un côté, ceux qui était déjà convaincu par le président de la République le reste, et ceux qui s’opposait déjà à lui, continue à le faire. Le premier enseignement du sondage est que la crise sanitaire n’a pas bouleversé cette équation.
    Atlantico.fr — Présidentielle 2022 : pourquoi le duel tant annoncé n’aura pas lieu | Atlantico.fr

Traductions du mot « cristallisation »

Langue Traduction
Anglais crystallization
Espagnol cristalización
Italien cristallizzazione
Allemand kristallisation
Chinois 结晶
Arabe بلورة
Portugais cristalização
Russe кристаллизация
Japonais 結晶
Basque kristalizazio
Corse cristallizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.