Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croule »
Croule
Définitions de « croule »
Croule - Nom commun
-
(Rare) Terme utilisé en chasse, synonyme de croûle.
Dans la sérénité des forêts automnales, la croule des bécasses rythme le ballet de la nature.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Chasse à la croule et pellete croule (chasse aux bécasses, à l'affût, au crépuscule, pendant la période des amours.)
- Crouler de sommeil
- Crouler en ruines
- Crouler la queue (agiter la queue de peur.)
- Crouler sous le ridicule
- Crouler sous les applaudissements, les bravos
- Crouler un navire (lancer un navire à la mer sur des glissières.)
- Crouler à la renverse
- Croulière
- Des près crouliers
- Des terres croulières
-
Faire crouler (détruire, abattre.)
...il faut un tremblement de terre pour renverser un bâtiment neuf; une détonation un peu forte suffit pour faire crouler une masure.
— Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin - Faire crouler un mur, une maison
- Le croulement d'une terrasse, d'un édifice
- Place de croule
- Se laisser crouler
Usage du mot « croule »
Évolution historique de l’usage du mot « croule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « croule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « croule »
Antonymes de « croule »
Citations contenant le mot « croule »
-
Et encore un truc : j’ai demandé à l’éditeur français s’il était possible d’acheter le livre en version PDF un peu en avance afin de produire un test rapidement (car ma maison croule déjà sous les JDR en version papier) et ils m’ont cordialement dit… NON. Pas glop…
Gus & Co — Fallout JDR. Pour une poignée de Nuka Cola - Gus & Co -
Cela fait 5 ans qu’Olivier Chazot a posé ses valises à Buxières-sous-les-Côtes pour y ouvrir son atelier de création et restauration de vitraux. Victime de son succès, l’artisan croule sous les chantiers et compte s’agrandir dans les mois qui viennent.
Buxières-sous-les-Côtes. Les vitraux reprennent vie à l’Atelier Chazot -
La lettrure, dans un monde qui croule sous les images et les écrans, reste le dernier bastion de la pensée profonde et structurée.
Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Evergrande, qui croule sous une dette globale estimée à plus de 300 milliards de dollars, n'a une nouvelle fois pas honoré les paiements de coupons obligataires étant arrivés à échéance jeudi, pour un montant total de 255 millions de dollars, bien que le groupe bénéficie d'un délai de grâce de 30 jours.
Reuters — Evergrande suspend sa cotation à la Bourse de Hong Kong -
La récente fermeture de cette décharge conjuguée aux grèves cycliques des éboueurs ont fait de ces communes de grandes décharges à ciel ouvert. Des tas d’ordures sont visibles à tous les coins de rue et leur in cinération épisodique, par la population, rend l’air irrespirable. La région croule sous les ordures et l’odeur nauséabonde se fait sentir de très loin. D’ailleurs cette incinération a fait des dégâts matériels. Le bloc administratif d’Akbou a été dévasté par un incendie du à l’incinération des ordures d’une poubelle.
Marche populaire aujourd’hui, dimanche, à Akbou | TAMURT -
Dans le tourbillon de la finance, une société qui croule sous l'endettement est comme un nageur qui se débat dans un océan de chiffres rouges.
(Citation fictive) -
Le malaise est évident. Quant aux réponses possibles, elles sont généralement peu créatives, car elles consistent surtout, à l’instar des 1000 médecins cités plus haut, à demander « plus de moyens » – c’est-à-dire, si l’on y réfléchit, à étatiser encore un peu plus quelque chose qui croule et s’écroule déjà sous la bureaucratie :
Contrepoints — Mystère à l’hôpital : où va l’argent ? | Contrepoints -
Vers la fin de février et au commencement de mars a lieu une chasse appelée la croule ; à cette époque les bécasses font l’amour. […]. Prévenu de l’approche du gibier par ce ramage qui s’entend d’assez loin, le chasseur se tient sur ses gardes et tire la pièce à son passage.
Joseph Lavallée — La chasse à tir en France