La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'abattre »

S'abattre

[sabatr]
Ecouter

Définitions de « s'abattre »

S'abattre - Verbe

  • Forme pronominale du verbe abattre, utilisée pour indiquer que l'action se répercute sur le sujet lui-même ou s'achève sur lui.

    Était-ce bien Charlotte, cette malheureuse sur laquelle, en quelques mois, semblaient s’être abattus vingt ans de maladie cruelle ?
    — Jules Mary, La Pocharde

Étymologie de « s'abattre »

Du verbe abattre, dérivé de l'ancien français abatre, issu du bas latin abbatere, composé de ab- (direction vers le bas) et battuere (frapper).

Usage du mot « s'abattre »

Évolution historique de l’usage du mot « s'abattre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'abattre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'abattre »

Citations contenant le mot « s'abattre »

  • Parlez de « deux gauches irréconciliables » et vous verrez la fureur s'abattre sur vous. C'est pourtant une réalité. Elle n'est pas nouvelle. Du temps de Jean Jaurès et de Jules Guesde, déjà, il était délicat de mettre dans un même parti les réformistes et les révolutionnaires, les internationalistes et les revanchards, les dreyfusards et les antisémites. Ces vieilles querelles ne sont pas éteintes. D'autres sillons se sont creusés.
    Marianne — La gauche décousue | Marianne
  • Dimanche, sur les coups de midi, il va pleuvoir des cordes. Ceci n'est pas une prévision de Météo France (dont on espère par ailleurs qu'elle annoncera du beau temps) mais un pari lancé par Music'Action. L'association orthézienne a décidé de relever le challenge un peu fou, et en tout cas inédit, de convier 200 guitaristes de tous âges, tous styles, amateurs ou non, à venir jouer à l'unisson deux morceaux. À raison de six cordes par guitare, cela laisse présager de l'ampleur de l'averse musicale qui va s'abattre dimanche sous les marronniers du parc Gascoin, au bord du gave !
    LaRepubliqueDesPyrenees — Il va pleuvoir des cordes, dimanche au parc Gascoin - La République des Pyrénées.fr
  • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau.
    Vincent Albouy — Des insectes en ville
  • Le blason de la famille De La Morte représentait un faucheur, debout et face au spectateur, sa faux brandie haut dans le ciel comme prête à s'abattre sur les ennemis de la lignée.
    (Citation fictive)
  • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau.
    Vincent Albouy — Des insectes en ville
  • C'est l'une des cités les plus peuplées du monde. Mais Shanghai commence à prendre des airs de ville fantôme alors qu'un confinement anti-Covid menace de s'abattre sur ses 25 millions d'habitants.
    Le Point — Désertée, Shanghai sous la menace du confinement - Le Point
  • Le petit garçon a trouvé la mort le 13 août sur la D 13, écrasé par un camion toupie alors qu'il se trouvait dans une voiture avec sa mère et sa sœur de 13 ans, toutes deux blessées. L'accident est survenu dans une courbe de la route de Chevreuse. L'arrière de la bétonnière a subitement basculé sur l'autre côté de la route, avant de s'abattre sur la voiture qui arrivait en face. Le Citroën Picasso a été littéralement écrasé.
    leparisien.fr — Yvelines : le camion toupie meurtrier ne roulait pas trop vite - Le Parisien
  • Dans mon atelier, un vieux communiste manœuvrait le marteau-pilon. Pilonneur était l'un des métiers les plus pénibles, aux Forges. Je le voyais prendre sa pièce d'acier à la grosse pince à griffes, l'offrir à la machine et, pendant que le marteau commandé par une pédale venait s'abattre sur elle et la presser contre la matrice, la maintenir solidement de toute la force de ses deux bras forts et musclés […].
    Claude Tenne — Mais le diable marche avec nous

Traductions du mot « s'abattre »

Langue Traduction
Anglais fall down
Espagnol caer
Italien cadere
Allemand herunterfallen
Chinois 摔倒
Arabe سقط
Portugais cair
Russe упасть
Japonais 転ぶ
Basque erori
Corse falà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.