La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curette »

Curette

[kyrɛt]
Ecouter

Définitions de « curette »

Curette - Nom commun

  • (Art, Médecine) Instrument conçu pour excaver, gratter ou nettoyer.

    Ainsi, lors du curetage des tissus mous, on est sûr d’avoir une curette parfaitement affûtée (ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise, sans la réaffûter extemporanément, une curette qui a déjà travaillé sur les tissus durs).
    — Jean Fourel, Roger Falabrègues
  • (Agriculture) Outil utilisé par les laboureurs pour débarrasser la charrue de la terre adhérente.

    Enfin il y a une curette. C'est un bâton ferré d'un mètre de long, qu'on place dans une boucle et qui s'appuie sur le denteau. On l’appelle curette parce qu'elle sert à curer le soc et le coutre quand ils sont chargés de terres argileuses et humides.
    — J.A. Marc, Essai in Mémoires de la société d'agriculture du département de la Seine

Expressions liées

  • Ablation à la curette (enlever, nettoyer à la curette)

Étymologie de « curette »

Du verbe français curer avec l'ajout du suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « curette »

Évolution historique de l’usage du mot « curette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curette »

Citations contenant le mot « curette »

  • La détersion de la fibrine est réalisable avec des compresses de gazes tissées sèches ainsi qu’avec des curettes dermatologiques de différents types (ci-dessous).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La détersion des plaies chroniques par l'infirmière - Actusoins actualité infirmière
  • curette en bois    Bamboo curette
    Impact de Covid-19 sur le marché Curettes gynécologique 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Les instruments les plus utilisés sont : La curette (grattoir ou anneau), le bistouri (lames n°15), les ciseaux, le stylet et les pinces. Il est souvent nécessaire de mettre la plaie "en condition de débridement" entre chaque détersion. Les procédés autolytiques modernes facilitent ces actes :
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Débridement détersion des plaies par l'infirmière : pourquoi, quand le faire et jusqu'où ? - Actusoins actualité infirmière
  • Les zones kératosiques doivent faire l’objet d’une détersion mécanique minutieuse à l’aide d’un scalpel ou d’une curette afin de mettre la zone à plat et éviter l’effet corps étranger de la présence de la kératose.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies du pied diabétique : que faire ? Plaies neurologiques, artérielles, ischémiques - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « curette »

Langue Traduction
Anglais curette
Espagnol cureta
Italien curetta
Allemand kürette
Chinois 刮匙
Arabe كوريت
Portugais cureta
Russe кюретка
Japonais キュレット
Basque legra
Corse curette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.