La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curieusement »

Curieusement

[kyrjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « curieusement »

Curieusement - Adverbe

  • De manière à manifester un intérêt marqué pour la découverte ou l'apprentissage.

    Curieusement, il dévorait les journaux du matin, à l'affût de toute nouveauté ou information qui pourrait élargir son horizon.
    (Citation fictive)
  • Avec application et minutie.

    Un autre décrit curieusement et fort au long les petites choses, et passe légèrement sur les grandes.
    — Jean Racine, Extrait du Traité de Lucien : Comment il faut écrire l’histoire.
  • D'une façon qui sort de l'ordinaire, suscitant l'étonnement.

    Une sphère lumineuse, tournant au plafond, scintillait de ses mille petites facettes dont les lueurs éclairaient curieusement les visages.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « curieusement »

Dérivé de curieux, par son féminin curieuse, avec le suffixe -ment. Provençal curiosamen; espagnol et italien curiosamente.

Usage du mot « curieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « curieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curieusement »

Citations contenant le mot « curieusement »

  • La muséographie contemporaine nous habitue curieusement à une "culture patrimoniale" comme si tout ce qui était produit par l'homme avait le musée pour destin présumé.
    Pierre-Henri Jeudy — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Dans le verger, les pommes court-pendu affichaient fièrement leur silhouette singulière, dictée par une queue curieusement courte.
    (Citation fictive)
  • Très curieusement le mouvement pour le développement de l’ambidextrie et pour la reconnaissance de l’égalité des deux mains, ne se prononce pas sur la gaucherie et la répression à laquelle elle fut soumise.
    Dominique Pignon — La main sauvage: les gauchers et les autres
  • ... si l'on se divertissait à faire l'histoire des surprises qui furent imaginées depuis un siècle, et des œuvres produites à partir d'un effet d'étonnement à provoquer, − soit par la bizarrerie, les déviations systématiques, les anamorphoses; soit par les violences de langage, ou l'énormité des aveux, on formerait assez facilement le tableau de ces écarts, absolus ou relatifs, où paraîtrait quelque distribution curieusement symétrique des moyens d'être original.
    Paul Valéry — Variété 5
  • Je regardais curieusement défiler devant moi tous ces pauvres diables, cette cour des miracles de la Hollande, ces cagoux, ces marcandiers, ces rifodés, ces polissons, ces capons.
    Maxime Du Camp — En Hollande
  • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives.
    Jean Mermoz — Mes Vols
  • Le verbe intransitif chougner (variantes chouigner, chouiner) signifie « sangloter, pleurnicher », comme le montre l’extrait suivant de l’ouvrage Tire-m’en deux, c’est pour offrir (San-Antonio, 1979) de Frédéric Dard qui vécut quelques années à Lyon : « L’arrivante chialait curieusement en gonflant ses joues. Tout en chougnant, elle me racontait les circonstances. »
    Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Chougner | Tribune de Lyon
  • Un document publié par Le Vorwœrts du 11 juin 1918 – et que je ne donne tel que parce qu'il est corroboré par d'autres – montre bien curieusement à quel cuisinage le faible potentat fut en proie sous la direction du sinistre Sazonoff.
    Considérations sur les responsabilités de la guerre — 2015

Traductions du mot « curieusement »

Langue Traduction
Anglais curiously
Espagnol curiosamente
Italien curiosamente
Allemand seltsamerweise
Chinois 好奇地
Arabe بفضول
Portugais curiosamente
Russe странно
Japonais 不思議なことに
Basque bitxia
Corse curiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.