La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclopéen »

Cyclopéen

[siklɔpeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cyclopéen »

Cyclopéen - Adjectif

  • (Antiquité) Relatif à l'époque mythologique des cyclopes.

    Dans son dernier roman, l'auteur nous plonge dans une époque cyclopéenne, où les géants bâtisseurs de mythes façonnaient la terre.
    (Citation fictive)
  • (Figuré et par extension) Concernant un style de construction ancien caractérisé par l'usage de grandes pierres brutes.

    En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida.
    — Revue du Midi, 1904
  • (Par extension) Se dit également des pierres employées dans ce type de construction.

    Nulle part d'ailleurs, mieux qu'à ces deux rives du Rhône, on ne lit plus clairement, ce testament de nos grands aïeux écrit sur le ciel de Provence en pierres cyclopéennes.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Figuré) Évoque par sa monumentalité ou son caractère primitif l’œuvre des cyclopes.

    Ouvrage cyclopéen, rappelant les voûtes de Rome et les bains de Caracalla, avec des murs épais de cinq mètres pour contenir les terrasses supérieures.
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Constructions cyclopéennes

Étymologie de « cyclopéen »

Du mot cyclope avec le suffixe -éen.

Usage du mot « cyclopéen »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclopéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclopéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyclopéen »

Antonymes de « cyclopéen »

Citations contenant le mot « cyclopéen »

  • Les fondations du tout premier oratoire n’ont pas été retrouvées, mais plusieurs indices portent à croire qu’il fut bâti là, comme le mur cyclopéen découvert en 1961 qui repose à même le rocher, derrière l’autel actuel, ou comme cette briquette analysée parmi tant d’autres et qui remonte au VIIIe siècle, l’époque du saint évêque d’Avranches. S’il s’agit d’une « probabilité », François Saint-James est convaincu toutefois que « ce lieu touche le Ciel depuis la nuit des temps ».
    Famille Chrétienne — Dans les secrets du Mont-Saint-Michel - Famille Chrétienne
  • Comme vous pouvez vous y attendre, le trailer reste vague, mais le fait d'avoir bousculé le multivers cause de sérieux problèmes à Strange. On peut voir rapidement un scène de mariage avec Dr. Christine Palmer (Rachel McAdams), un New York dévasté, et un monstre cyclopéen que l'on pense être Shuma-Gorath.
    IGN France — Doctor Strange in the Multiverse of Madness : premier trailer et une affiche
  • Lancé à la fin des années 1990, ce «nouveau Vatican» a soulevé une polémique qui n'a cessé de s'amplifier. Non parce qu'il transgresse les règles intimistes de l'architecture orthodoxe, mais parce qu'il devrait être financé en grande partie par l'État roumain qui a déjà offert le terrain : onze hectares au cœur de Bucarest, juste derrière le palais cyclopéen de Ceausescu, devenu aujourd'hui le siège du Parlement.
    Le Figaro — Les projets pharaoniques de l'Église orthodoxe à Bucarest

Traductions du mot « cyclopéen »

Langue Traduction
Anglais cyclopean
Espagnol enorme
Italien ciclopico
Allemand zyklopisch
Chinois 独眼巨人
Arabe السيكلوبروبان
Portugais ciclópico
Russe циклопические
Japonais シクロピーン
Basque cyclopean
Corse ciclopeanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.