La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dangereusement »

Dangereusement

[dɑ̃ʒrøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dangereusement »

Dangereusement - Adverbe

  • De façon à présenter un risque, à impliquer un danger.

    Tous [les hérétiques] errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une vérité ; leur faute n'est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité.
    — Blaise Pascal, Pensées

Expressions liées

  • Tomber dangereusement malade, être dangereusement blessé
  • Vivre dangereusement
    Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !
    — Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir

Étymologie de « dangereusement »

Dérivé de dangereux, par son féminin dangereuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dangereusement »

Évolution historique de l’usage du mot « dangereusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dangereusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dangereusement »

Citations contenant le mot « dangereusement »

  • Van Gogh était une de ces natures d’une lucidité supérieure qui leur permet, en toutes circonstances, de voir plus loin, infiniment et dangereusement plus loin que le réel immédiat et apparent des faits.
    Antonin Artaud — Van Gogh Le Suicidé de la société (Gallimard, 1974)
  • On ne se méfie jamais assez des ambitieux qui gravitent autour d'un chef. Bien souvent, ce sont eux qui infléchissent ses actions et qui, à force de le protéger, finissent par l'isoler dangereusement.
    Patrick Poivre d'Arvor — L'irrésolu
  • Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l’on voudrait tant être quelqu’un alors qu’on n’en a pas encore les moyens.
    Robert von Musil — Les Désarrois de l’élève Toerless
  • Quand on sait que tout problème est un faux problème, on est dangereusement près du salut.
    Emil Michel Cioran
  • À Tokyo, a-t-on baissé la garde trop tôt ? Dans la mégalopole où toutes les mesures restrictives ont été levées le 19 juin - on peut même aller chanter au karaoké dans des conditions de grande promiscuité – c’est la question qui traverse les esprits des Tokyoïtes, confrontés à la courbe de l’épidémie qui remonte dangereusement dans ces derniers jours.
    Courrier international — Inquiétant regain de l’épidémie de Covid-19 à Tokyo
  • Nadja était forte, enfin, et très faible, comme on peut l’être de cette idée qui toujours avait été la sienne, mais dans laquelle je ne l’avais que trop entretenue, à laquelle je ne l’avais que trop aidée à donner le pas sur les autres : à savoir que la liberté, acquise ici-bas au prix de mille et des plus difficiles renoncements, demande à ce qu’on jouisse d’elle sans restriction dans le temps où elle nous est donnée, sans considération pragmatique d’aucune sorte et cela parce que l’émancipation humaine, conçue en définitive sous sa forme révolutionnaire la plus simple, qui n’en est pas moins l’émancipation humaine à tous égards, entendons-nous bien, selon les moyens dont chacun dispose, demeure la seule cause qu’il soit digne de servir. Nadja était faite pour la servir, ne fut-ce qu’en démontrant qu’il doit se fomenter autour de chaque être un complot très particulier qui n’existe pas seulement dans son imagination, dont il conviendrait, au simple point de vue de la connaissance, de tenir compte, et aussi, mais beaucoup plus dangereusement, en passant la tête, puis un bras entre les barreaux ainsi écartés de la logique, c’est-à-dire de la plus haïssable des prisons […].
    André Breton — Nadja

Traductions du mot « dangereusement »

Langue Traduction
Anglais dangerously
Espagnol peligrosamente
Italien pericolosamente
Allemand gefährlich
Chinois 危险地
Arabe بشكل خطير
Portugais perigosamente
Russe опасно
Japonais 危ない
Basque arriskutsuan
Corse periculosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.