La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « darne »

Darne

[darn]
Ecouter

Définitions de « darne »

Darne - Nom commun

  • (Cuisine) Tranche épaisse issue de la section médiane d'un gros poisson, préparée avant sa cuisson.

    Dans le dîner de gala, on servit des darnes de saumon rôties minutieusement, leur chair rosée et tendre démontrant toute la richesse de cette coupe de poisson exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, rare) Segment du corps humain ou animal.

    Et peut-être que quelque darne de son corps il y laissera.
    — Paul Scarron, Virg. trav. II.

Darne - Adjectif

  • (Région des Ardennes) Qualifie une personne éprouvant un étourdissement, soit dans le sens physique par des sensations de vertige, soit dans le sens moral par une confusion ou désorientation.

    Quand, lavé des odeurs du jour, le jardinetDerrière la maison, en hiver, s’illunait,Gisant au pied d’un mur, enterré dans la marneEt pour des visions écrasant son œil darne,Il écoutait grouiller les galeux espaliers.
    — Arthur Rimbaud, Les Poètes de sept ans

Étymologie de « darne »

Du normand darne (portion), du celtique kymri et bas-breton darn, et du sanscrit darana (portion). Aussi du français régional des Ardennes et du breton darn (portion) au XIIe siècle.

Usage du mot « darne »

Évolution historique de l’usage du mot « darne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « darne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « darne »

Citations contenant le mot « darne »

  • ■ Comme un légume Dans un ragoût de volaille épicé, les pêches amènent de la douceur et une note estivale agréable. Un accord plus surprenant est de les cuisiner avec du poisson. Une darne de saumon, par exemple. On apprêtera la pêche sous la forme d’un condiment acidulé: le fruit en brunoise, quelques herbes et aromates et le tout lié par un trait de citron vert et d’huile d’olive. Rafraîchissant et très estival.
    20 minutes - La pêche, un fruit qui se cuisine sans mal
  • - 4 darnes de saumon (660 g)- 170 g de pommes de terre- 25 cl de jus de citron- 25 cl de vin blanc sec- les zestes d'un citron- 50 cl d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel fin- poivre noir
    Demotivateur — Recette darnes de saumon
  • Présent au pied des résineux, dans certaines régions, cette variété prend le nom de « morille des pins ». Pour la nettoyer il faut la tremper dans l’eau vinaigrée puis la blanchir dans l’eau bouillante 5 minutes. Emincées et revenues dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail coupée en deux, un verre de vin blanc et un peu de concentré de tomates, quelques cuillerées seront en accord parfait avec une darne de saumon grillée à la poêle et quelques pâtes. Ensuite laissez parler votre imagination pour dresser l’assiette !
    Fresse-sur-Moselle | Mycologie. Un champignon chou-fleur de 21 kilos

Traductions du mot « darne »

Langue Traduction
Anglais darne
Espagnol darne
Italien darne
Allemand darne
Chinois 达恩
Arabe دارني
Portugais darne
Russe darne
Japonais ダーン
Basque darne
Corse caru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.