La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de beaux restes »

De beaux restes

[dœ bo rɛst]
Ecouter

Définitions de « de beaux restes »

De beaux restes - Locution adverbiale

  • Pour dire qu’une personne, qu’une chose a gardé une certaine beauté malgré un âge avancé. Note d’usage : s’utilise avec un verbe de possession.

    Car Rachilde a reçu des dons considérables et, malgré les circonstances déformantes et enlaidissantes, elle conserve de beaux restes.
    — Han Ryner, Le Massacre des Amazones

Étymologie de « de beaux restes »

 Composé de de, beau et reste.

Usage du mot « de beaux restes »

Évolution historique de l’usage du mot « de beaux restes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de beaux restes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de beaux restes »

  • En effet, la première salle de cinéma en Tunisie a ouvert ses portes en 1908 à l’initiative de la Maison Pathé qui réédite le coup 110 ans plus tard en ouvrant le premier multiplex du pays. Cette première salle a de beaux restes qui se trouvent rue Amilcar et c’est un lieu de pèlerinage pour les cinéphiles qui aiment se retremper dans la petite histoire du septième art.
    Générations Palmarium


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.