La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de gré à gré »

De gré à gré

Définitions de « de gré à gré »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de gré à gré \də ɡʁe a ɡʁe\ invariable

  1. À l'amiable, en se mettant d’accord, en négociant.
    • Or tout le droit autour de la liberté de contracter suppose une adhésion, soit que chaque clause était négociable (pour un contrat de gré à gré), soit qu'on pouvait ne pas adhérer au contrat et aller chercher un service similaire ailleurs (pour un contrat d'adhésion). — (La Quadrature du Net, Intermédiaires techniques : un éléphant, ce n'est pas une souris en plus gros, 10 octobre 2018 → lire en ligne)
  2. (Finance) Sans passer par une bourse ou un appel d’offres.
    • Le Service de l’état-civil, des successions et des sépultures militaires dépendant du ministère des Pensions était autorisé, en cas d’urgence ou s’il l’estimait nécessaire, à attribuer des marchés de gré à gré. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 171)
    • Au micro de Qub hier, M. Barrette convenait que les contrats de gré à gré sont inévitables en temps de crise. Mais, comme à chaque crise, certains semblent avoir « trop étiré l’élastique ». — (Antoine Robitaille, Punir les pires profiteurs de la pandémie, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de gré à gré »

 Composé de de, gré et à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de gré à gré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de gré à gré dœ gre a gre

Fréquence d'apparition du mot « de gré à gré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de gré à gré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de gré à gré »

  • Sur le total de 157 millions $, la grande majorité de contrats a été conclue en 2020. Pivot a trouvé des contrats totalisant 120 millions $ pour cette année. Pour les six premiers mois de 2022, ce sont tout de même près de 23 millions $ qui ont été donnés en contrats de gré à gré à des cliniques de chirurgie privées.
    Pivot - Au tournant de l’information — L’urgence sanitaire a été payante pour le privé en santé - Pivot
  • L'EEX, la principale bourse d'électricité d'Europe qui s'est étendue à davantage de régions et de produits, a déclaré que Touchpoint permettrait aux courtiers, aux membres négociants et aux membres compensateurs utilisant la bourse d'enregistrer plus facilement les transactions de gré à gré au nom des clients.
    EEX ouvre une nouvelle plateforme d'enregistrement des transactions de gré à gré | Zone bourse
  • Face à l’opposition des riverains, le promoteur n’a pas participé aux enchères pour acquérir la parcelle mise en vente par le CPAS. Le collectif Jardin Albecq garde espoir de pouvoir l’acheter de gré à gré.
    Le Soir — A Braine-le-Comte, le terrain de la discorde ne sera pas urbanisé - Le Soir

Combien de points fait le mot de gré à gré au Scrabble ?

Nombre de points du mot de gré à gré au scrabble : 9 points

De gré à gré

Retour au sommaire ➦