La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de jour »

De jour

[dœ ʒur]
Ecouter

Définitions de « de jour »

De jour - Locution adverbiale

  • Au cours de la journée, pendant qu'il fait jour.

    Les activités de jour favorisent un rythme de vie équilibré et une meilleure productivité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « de jour »

 Composé de de et de jour.

Usage du mot « de jour »

Évolution historique de l’usage du mot « de jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « de jour »

  • Avec leurs profilés et leur montant central étroits, les coulissants aluminium à galandage d’AMCC autorisent la création de larges baies vitrées, y compris de grande hauteur (jusqu’à 2,60 m), avec un clair de jour optimal.
    AMCC décline ses coulissants aluminium Elégance & Excellence en version à galandage – BatiPresse
  • Ce nouvel équipement vient renforcer la sécurité des poids lourds en attente d’enregistrement. Les personnalités ont également procédé à l’inauguration du système de surveillance par drone des clôtures périphériques du site Transmanche Il s’agit du premier drone homologué en Europe (depuis janvier 2019) pouvant voler au-dessus de sites privés hors vue directe, de jour comme de nuit sous la simple supervision d’un téléopérateur.
    Mer et Marine — Dunkerque : inauguration d’un corridor sécurisé pour les poids lourds au terminal transmanche | Mer et Marine
  • Hôte d’automne et d’hiver, la Grive mauvis arrive en France de jour comme de nuit, et beaucoup d’individus poursuivent leur route vers le sud de l’Europe.
    Jean-François Dejonghe — Les Oiseaux des villes et des villages
  • Tout nous prouve que de jour en jour nos moeurs s'adoucissent, les esprits s'éclairent, la raison gagne du terrain...
    Baron d’Holbach — Le système social
  • il imita le Directeur lui-même et donna la représentation d'une réception de jour de l'an. Ce fut délicieux. Les reins à la cheminée, la boutonnière parée d'un pain à cacheter rouge destiné à compléter l'illusion, il fut charmant de fausseté onctueuse, de je-m'en-foutisme ému, d'éloquence ronflante et banale.
    Georges Courteline — Ronds-de-cuir
  • Cependant, sa présence est aisément perceptible grâce au chant trisyllabique très typique et retentissant du mâle, émis de jour et de nuit au printemps. Son bull-bull-ut ou tuit-uituitt a donné lieu à diverses interprétations populaires. En France, cela s’est traduit par le « Paye tes dettes », en Allemagne par « Bück den Rücken » (courbe le dos) et en Angleterre par « Wet my lips » (mouille mes lèvres).
    Le Mag | Chanteur caché
  • Pour dissuader les voleurs, plusieurs dizaines de policiers et de pompiers patrouillent désormais de jour comme de nuit.
    France 24 — Birmanie: les pilleurs de temples investissent Bagan, vide de touristes - France 24
  • C'est un problème peu connu du grand public : une majorité d'enfants autistes fait des fugues, de jour comme de nuit. Pour répondre aux angoisses des parents, deux associations basées dans le Var et une entreprise spécialisée en balises GPS ont créé 'Aladin '. Un bracelet qui permet de géolocaliser son enfant et d'être alerté lorsqu'il sort du périmètre de sécurité.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Var : des balises GPS distribuées aux familles d'enfants autistes pour limiter les fugues

Traductions du mot « de jour »

Langue Traduction
Anglais by day
Espagnol de día
Italien di giorno
Allemand am tag
Chinois 白天
Arabe في اليوم
Portugais por dia
Russe днем
Japonais 日ごとに
Basque egunez
Corse di ghjornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.