La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de seconde main »

De seconde main

[dœ sœgɔ̃d mein]
Ecouter

Définitions de « de seconde main »

De seconde main - Locution adjectivale

  • Qui est passé par un intermédiaire.

    Alors que nous leur avons demandé à plusieurs reprises de partager des détails précis sur les prétendues micropuces dont ils semblaient certains qu'elles existaient, ils ne voulaient ou ne pouvaient pas fournir davantage que des infos de seconde main.
    — Next INpact, SuperMicro : Apple réaffirme son démenti au Congrès américain
  • Usagé, d’occasion.

    Par exemple, nous sommes allés dans un magasin de vêtements de seconde main il n'y a pas si longtemps et nous avons pris deux paires de pantalons à pattes d'éléphant.
    — Martin Amis, La flèche du temps

Étymologie de « de seconde main »

 Composé de de et de seconde main.

Usage du mot « de seconde main »

Évolution historique de l’usage du mot « de seconde main » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de seconde main » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de seconde main »

Citations contenant le mot « de seconde main »

  • Dieu est le semeur : tout part de lui, et rien n'y revient. Dieu n'a pas de gestes de seconde main.
    Malcolm de Chazal — Sens-plastique
  • Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main. https://t.co/7LiTHKR4Qz
    Vêtements invendus : Pourquoi interdire leur destruction aura (aussi) des effets pervers
  • Leader européen de la vente de seconde main depuis qu'elle fournit les enseignes de grande distribution pour leurs corners de vêtements d'occasion, la société veut se rapprocher de ses clients nordistes et européens.
    Les Echos — Seconde main : Patatam va ouvrir un centre de tri à Cambrai | Les Echos
  • En mars 2007, un groupe de bénévoles amoureux des livres et convaincus des valeurs véhiculées par l’ONG Oxfam, ouvrait pour la première fois les portes du Bookshop de Namur. En 15 ans, l’équipe s’est étoffée et compte aujourd’hui une cinquantaine de volontaires. Le magasin a pris ses racines et s'est solidement installé dans le paysage commercial et convivial de Namur. Librairie de seconde main, il n’est approvisionné que par des dons de livres.
    DH Les Sports + — Le Bookshop Oxfam de Namur fête ses 15 ans ! - DH Les Sports+
  • Étant conscientes de cette réalité, certaines enseignes proposent depuis peu des services de seconde main (physiques ou digitaux) comme Petit Bateau, Eram ou Ba&sh. Cette nouvelle tendance séduit aussi de plus en plus de magasins multimarques, indépendants ou enseignes, comme Citadium, Sport 2000, Javotine ou encore Violette & Moi car cela leur permet de renforcer la fidélisation auprès de leurs clients, tout en participant activement à l’économie circulaire.
    Ramener les consommateurs en boutique grâce à la seconde main, une utopie ?
  • Après les distributeurs, les industriels investissent à leur tour le marché des produits de seconde main. Entre remise en état, revente et surtout approvisionnement en produits à reconditionner, l'exercice est compliqué à organiser, et encore plus à rentabiliser.
    Les Echos — Après les distributeurs, les industriels s'essaient à la seconde main | Les Echos
  • C’est à Saint-Julien-les-Villas, près de Troyes, en Champagne, que Petit Bateau a inauguré sa nouvelle boutique entièrement dédiée aux vêtements de seconde main.
    FashionUnited — Petit Bateau inaugure un magasin de vêtements de seconde main pour enfants
  • Affluence ce 2 avril, à la Boutique solidaire du Secours catholique, jour d’ouverture officielle. Les amateurs de produits de seconde main ont pu apprécier les locaux et la qualité des articles proposés à tout petits prix. La boutique est ouverte tous les mercredis et samedis de 10 heures à 13 heures, derrière le pôle médical.
    SudOuest.fr — Espelette : affluence à l’ouverture de la Boutique solidaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.