Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de temps à autre »
De temps à autre
[dœ tɑ̃ a otr]
Définitions de « de temps à autre »
De temps à autre - Locution adverbiale
-
De fois à autre, quelquefois.
Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d’aventuriers, de joueurs et d’écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s’attendre à subir, de temps à autre, les exigences d’autres groupes sociaux ; […].
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence
Usage du mot « de temps à autre »
Évolution historique de l’usage du mot « de temps à autre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « de temps à autre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « de temps à autre »
Citations contenant le mot « de temps à autre »
-
Ces trois sauteurs, rejoints de temps à autre par un ou deux juniors, participent donc essentiellement aux épreuves de Coupe continentale, la deuxième division mondiale du saut à ski.
Hugo Pereira — Tournée des quatre tremplins : la lente agonie du saut à ski français -
[…] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction.
Louis Pergaud — « Joséphine est enceinte » -
Stella aurait aimé traîner encore dans les rues pittoresques, entrer de temps à autre dans un bar illuminé, mais, seule et avec cet insigne, on l’accostait par trop.
Christine Renard — À contre-temps -
Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin.
Louis Pergaud — « Un satyre » -
[…] et c’est pourquoi l’on est tout étonné de rencontrer de temps à autre sous la kefvé bédouine ou le turban fellah des têtes au poil fauve, à l’œil bleu, qui s’accommoderaient bien mieux du heaume médiæval.
Charles Clermont-Gannea — La Palestine Inconnue -
[…] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
La discussion se poursuivit une petite heure, égayée de temps à autre par les airs de komuz – la guitare d’Almaz – et les chants d’Erkundigul, d’Aijana et de Nurbek.
Dominique Luciani — Double tranchant -
Et à la place de ces massifs d'arbres ruinés, s'installent, non pas de bonnes emblavures, mais un terroir stérilisé, brûlé, la terre gaste, à peine trouée de temps à autre par les essarts momentanés des rompides.Ce déboisement prédatif d'humus détruit un capital foncier sans en créer aucun autre en contrepartie.
Jean-Marie Pesez — Emmanuel Le Roy Ladurie