La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déchargement »

Déchargement

[deʃarʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déchargement »

Déchargement - Nom commun

  • Opération consistant à retirer la cargaison d'un moyen de transport tel qu'un navire, un véhicule ou un animal de portage.

    Ils vont pouvoir accoster dès vendredi 20h00 et le début des chargements ou déchargements suivra dans la nuit, selon un calendrier établi avec les industriels, dit la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.
    — Les terminaux de Fos-Lavera rentrent aussi dans le rang, LePoint.fr

Expressions liées

  • Déchargement d'un canon
  • Déchargement d'une cargaison
  • Déchargement d'une péniche, d'une voiture

Étymologie de « déchargement »

Dérivé du mot décharger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déchargement »

Évolution historique de l’usage du mot « déchargement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déchargement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déchargement »

Antonymes de « déchargement »

Citations contenant le mot « déchargement »

  • Un navire est actuellement bloqué au Port avec à son bord des cas suspects de coronavirus. Il s'agit d'un roulier (transport de véhicules, ndlr) nommé "Hoegh Trove". Selon nos informations, ce mardi matin, les dockers ont été prévenus que le bateau en question était réquisitionné pour que les médecins puissent monter à bord. Le déchargement des véhicules n'a donc pas eu lieu, tout a été arrêté, nous informe le Grand port maritime.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [PHOTOS - VIDÉOS] Ils ont été en contact avec un docker sud-africain testé positif (actualisé) : Covid-19 : dépistage de marins à bord de deux navires accostés au Port | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Immatriculé à Antigua et Barbuda, le caboteur Ostbense (126 m), à quai depuis le 25 juin, est également en cours de déchargement, depuis son arrivée de Ringaskiddy (Irlande) : il décharge 2 262 tonnes de tubes et de tuyaux destinés à des installations au gaz.
    Le Telegramme — Les quais du port de commerce de Lorient font le plein - Lorient - Le Télégramme
  • Le rapport sur le marché Stockage et de déchargement flottante de production (FPSO) est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle.
    Nouveau rapport: marché Stockage et de déchargement flottante de production (FPSO) d’ici 2024 (meilleures entreprises, croissance régionale, types et applications) – La Tribune de Tours
  • Deux gros vraquiers en escale au port avec le Sukret arrivé mercredi, qui va terminer en début de semaine le déchargement de 12 598 tonnes de tourteaux de tournesol d’Ukraine, et le Patroklos arrivé vendredi d’Itaqui (Brésil), via Lisbonne au Portugal, qui va décharger 45 300 tonnes de graines et de fèves de soja.
    Le Telegramme — Les mouvements de bateaux cette semaine au port de commerce de Brest - Brest - Port de commerce - Le Télégramme
  • C’est un accident du travail rarissime qui est survenu, le 8 février 2019, dans l’enceinte de la société Evobus, à Ligny-en-Barrois. Ce matin-là, à 5 h 30, un chauffeur allemand a été écrasé par un engin de manutention qui manœuvrait dans la zone de déchargement des carcasses de bus. Il a été grièvement blessé au bassin. Dans ce dossier, la victime ne s’est pas constituée partie civile. Elle n’était pas non plus présente, ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, où l’entreprise linéenne était poursuivie pour « blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois » en sa qualité de personne morale.
    Economie | Accident du travail à Evobus : 15 000 € d’amende requis
  • Après un trajet sans encombre, le déchargement commence à nouveau ruche après ruche, à quelques centaines de mètres des splendides champs de lavandin (un cousin de la lavande, moins cultivé) qui font la renommée de la Provence.
    Journal L'Union — La ruée vers la lavande de millions d'abeilles
  • La demande est partie du CHSCT de l'usine ArcelorMittal de Dunkerque (Nord) : comment sécuriser et améliorer le déchargement de la chaux arrivant des carrières du Boulonnais sur le site de transformation ? Le géant mondial de l'acier a sollicité plusieurs équipementiers ferroviaires avant de porter son choix sur la solution de Inveho, filiale du groupe Ermewa, leader européen de la location de fret ferroviaire, qui dépend de Sncf.
    usinenouvelle.com/ — Ermewa commande 47 wagons innovants à Inveho pour le compte d'ArcelorMittal - Quotidien des Usines
  • C’est aussi au cours de la période sous revue que l’autorité portuaire a fait aménager le quai n° 1 du port conventionnel pour accueillir provisoirement les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région. Ceci en attendant la livraison du duc-d’Albe (ouvrage d’accostage) pétrolier du port de Douala-Bonabéri, détruit il y a 19 ans.
    Agence Ecofin — Cameroun : le port de Douala affiche un bénéfice net de 5,37 milliards FCFA en 2019, en hausse de 163 %

Traductions du mot « déchargement »

Langue Traduction
Anglais unloading
Espagnol descarga
Italien scarico
Allemand entladung
Chinois 卸货
Arabe التفريغ
Portugais descarregando
Russe разгрузка
Japonais 荷降ろし
Basque deskargatzen
Corse scaricà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.