La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chargement »

Chargement

[ʃarʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chargement »

Chargement - Nom commun

  • Opération consistant à placer des biens ou des marchandises dans un véhicule de transport tel qu'une voiture, un camion ou un navire.

    La Ville de Montréal annonce le début du chargement de la neige à compter de mercredi à 19 h au lendemain d’une tempête qui a laissé un manteau de blanc de quelque 15 centimètres. Près de 2200 véhicules de déneigement seront déployés pour les opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables que compte Montréal.
    — Radio-Canada, Montréal lance sa troisième opération de chargement de neige de la saison
  • Ensemble des biens ou marchandises placés dans une unité de transport lors d'une telle opération.

    À condition de cuber l’épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu’il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de deux façons.
    — Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS
  • (Propulsion spatiale) Processus visant à remplir l'enveloppe d'un propulseur avec du propergol solide; désigne également le contenu ainsi introduit.

    La phase de chargement du propulseur constituait une étape cruciale de la mission spatiale, le propergol solide devant être introduit avec une précision chirurgicale à l'intérieur de l'enveloppe.
    (Citation fictive)

Chargement - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à remplir de propergol une enveloppe de propulseur à propergol solide ; par extension, le contenu de cette enveloppe.

Expressions liées

  • Chargement d'un fusil (action de mettre des cartouches dans un fusil)
  • Le chargement d'un appareil de photographie (chargement de film ou de carte mémoire dans un appareil photo)

Étymologie de « chargement »

Dérivé du verbe français charger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chargement »

Évolution historique de l’usage du mot « chargement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chargement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chargement »

Antonymes de « chargement »

Citations contenant le mot « chargement »

  • On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement.
    Paul Claudel
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « chargement »

Langue Traduction
Anglais loading
Espagnol carga
Italien carico
Allemand laden
Portugais carga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.