La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décollage »

Décollage

[dekɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « décollage »

Décollage - Nom commun

  • Action de se détacher du sol pour s'élever dans les airs.

    La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l'aérodrome à 10 heures et demie.
    — Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York
  • (Économie) Période initiale de croissance économique rapide et durable, stimulée par des changements socioculturels, politiques, technologiques et d'amélioration des compétences.

    En s’installant dans le sud de l’agglomération, Citroën apporte non seulement du travail à des milliers de personnes, souvent issues d’un monde agricole en pleine mutation, mais donne aussi le coup d’envoi du décollage rennais.
    — L’Express, 13 juin 2005

Décollage - Définition de France Terme

  • Phase de développement d'une économie au cours de laquelle l'évolution des mentalités, des évènements politiques, des progrès techniques et des qualifications provoque l'apparition d'une croissance auto-entretenue.

Expressions liées

  • Faciliter le décollage
  • Le décollage du bois, des papiers peints

Étymologie de « décollage »

Mot dérivé de décoller, avec le suffixe -age.

Usage du mot « décollage »

Évolution historique de l’usage du mot « décollage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décollage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décollage »

Antonymes de « décollage »

Citations contenant le mot « décollage »

  • Depuis plusieurs mois, la Direction régionale de l’aviation civile expérimente de nouvelles trajectoires de décollage des avions au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Ces tests, visant à réduire l’exposition des populations aux nuisances sonores et environnementales, ont fait l’objet d’intenses critiques dans toutes les communes qui se sont retrouvées tout d’un coup avec des avions passant au dessus d’elles.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — Nouvelles trajectoires de décollage : l'expérimentation sud interrompue
  • Le premier vol s’est résumé à un décollage à pleine puissance et une montée à 13.500 pieds, avant un retour à Redmond dans l’Oregon. Dans le court laps de temps qu’a duré ce vol, Sean VanHatten, le pilote d’essais de Stratos Aircraft, a effectué une série de manœuvres pour évaluer les caractéristiques de maniabilité. Le tout a duré 22 minutes.
    Aerobuzz — Premier vol du monoréacteur Stratos 716X - Aerobuzz
  • Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après l'accident d'un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cette tragédie survenait quelques mois seulement après la catastrophe d'un MAX de Lion Air, qui a tué 189 personnes. Les troublantes similitudes entre les deux accidents mortels, peu après le décollage, avec une incapacité des pilotes à reprendre la main sur l'avion, avaient conduit les autorités de sécurité aérienne du monde entier à interdire de vol toute la flotte, pour une durée indéterminée.
    Le Point — Le Boeing 737 MAX a effectué son premier vol de certification - Le Point
  • Ceci est une courtoisie des mêmes gars sur lesquels l’USTA avait placé sa foi dans le maintien du terme – à la fois au sens propre et figuré – c’est-à-dire les joueurs. Ce décollage est également venu par le biais de schémas épisodiques dessinés, dans des mini-séries de téléréalité dans lesquelles les joueurs de tennis ont traité des cintres – ont provoqué leur (mauvaise) direction au mauvais moment – sous la forme d’une rencontre avec le monstre déchaîné qu’est le Coronavirus.
    Breakingnews.fr — Avant le renouveau comploté du tennis, la nouvelle mode des joueurs d'irresponsabilité
  • Après quatre ans de R&D avec l'institut Supaero, l'entrepreneur a rejoint la SATT Pulsalys, qui l'accompagne pour le bouclage en cours d'une levée de fonds de 1 million d'euros, à laquelle participent des industriels et bpifrance. L'incubateur lui ouvre aussi les ressources du laboratoire LAGEP pour améliorer la rotation après le décollage, qui occasionne encore une violente secousse, avec un décrochage de plusieurs mètres.
    Les Echos — Fleasy, un drone-avion-cargo paré au décollage | Les Echos
  • Pour ce faire, ils n'ont pas hésité tout au long du week-end à s'engager pleinement dans les différentes spéciales. Un engagement total qui a donné lieu à un certain nombre de décollages impressionnants. Encore plus derrière l'objectif, vous pouvez me croire. Et la sensation de vitesse qui nous frôle dans l'instant qui suit, mêlé au bruit assourdissant, ont renforcé ce côté spectaculaire.
    www.lyonne.fr — Nos photos sportives préférées de la saison : décollage imminent lors de la Ronde de Quarré-les-Tombes - Sens (89100)
  • Airbus a conclu avec succès son projet de taxiage, de décollage et d’atterrissage autonomes (ATTOL), après un programme d'essais en vol qui s'est étendu sur deux années.
    Air et Cosmos — Conclusion du programme d'essais en vol ATTOL chez Airbus
  • Un petit avion privé, affrété pour une évacuation médicale, a pris feu au décollage à Manille, entraînant la mort de huit personnes. (illustration)
    LExpress.fr — Philippines : un avion prend feu au décollage, provoquant la mort de huit personnes - L'Express

Traductions du mot « décollage »

Langue Traduction
Anglais lift-off
Espagnol despegar
Italien decollo
Allemand abheben
Chinois 起飞
Arabe يغادر
Portugais decolar
Russe отрыв от земли
Japonais 降ろす
Basque altxa
Corse ascensore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.