La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégorgement »

Dégorgement

[degɔrʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégorgement »

Dégorgement - Nom commun

  • Action d'évacuer ou de faire évacuer quelque chose, ou résultat de cette action.

    C’était l’heure où les ateliers de nouveau se remplissent et le métro absorbait et vomissait des fourmis à tête d’homme. Yves suivit longtemps, d’un œil halluciné, cette absorption et ce dégorgement d’humanité.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac
  • (Œnologie) Opération consistant à éliminer le dépôt accumulé lors de la fermentation du champagne en décapsulant les bouteilles.

    Dans le monde de l'œnologie, le dégorgement ne signifie pas une atrocité, mais plutôt une délicate opération où les bouteilles de champagne sont décapsulées pour éliminer le dépôt fermenté. C'est l'ultime étape qui annonce le plongeon raffiné dans l'univers pétillant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dégorgement »

Dérivé du mot français dégorger, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dégorgement »

Évolution historique de l’usage du mot « dégorgement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégorgement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégorgement »

Antonymes de « dégorgement »

Citations contenant le mot « dégorgement »

  • En France, la langue est un plat “canaille” typique des bistrots. Cet abat à la chair très tendre offre un bon équilibre entre protéines et matières grasses. Si sa préparation est fastidieuse – la phase de dégorgement est un peu longue et la cuisson est lente –, les recettes qui en découlent sont délicieuses : langue sauce gribiche, langue sauce cornichons, langue sauce madère, etc.
    La Revue du vin de France — Accord mets & vins : La langue de bœuf ou de veau, un plat canaille relevé par le gamay - La Revue du vin de France

Traductions du mot « dégorgement »

Langue Traduction
Anglais disgorgement
Espagnol degüelle
Italien sboccatura
Allemand degorgation
Chinois g
Arabe التنكر
Portugais desagregação
Russe disgorgement
Japonais 解体
Basque disgorgement
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.