La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délogées »

Délogées

Définitions de « délogées »

Délogées - Forme de nom commun

  • Forme plurielle de délogée.

    Les familles délogées trouvaient refuge dans des abris temporaires, espérant retrouver un semblant de normalité après le passage dévastateur de la tempête.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déloger sans trompette, sans tambour ni trompette (s'enfuir discrètement, sans attirer l'attention.)

Usage du mot « délogées »

Évolution historique de l’usage du mot « délogées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délogées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délogées »

Citations contenant le mot « délogées »

  • . . ~~~~~~~ Vu que Edmond de R....... a du vendre la forêt Noire ¦©si mal acquise MARQUISE après 1871 avec les milliards de Francs Or[.] qu'ont à du payer en indemnités de Guerre < aux Prussiens , ¶°¶ ~~les Loges délogées ¶°¶ bientôt ne sont que leurs Larbins , c'est pourquoi ils choisissent des ploucs pour ne pas leur faire OMBRAGÉ en terme D'ÉLÉGANCE, Vestim en TAIRE.... CHUT. Sans CHüte !
    Closermag.fr — Jean Castex "un plouc" : ce conseil un peu féroce sur son style vestimentaire - Closer
  • D’autres habitants témoignent, « les auteurs sont connus, du moins le leader Achi. Il a eu son Bac en 2017, mais étant né aux Comores, il a toujours été dans ce quartier de Koungou Jamaïque qui s’est étendu peu à peu jusqu’à la carrière ETPC et jusqu’à la forêt en hauteur. » Il explique qu’une partie des personnes délogées lors du décasage à Dzoumogne est venue ici.
    Violences à Koungou : les habitants traumatisés demandent des renforts d’ici le décasage du 9 mars | Le Journal De Mayotte
  • L’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi n’oublie pas la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue en 2011 au Japon. Dans un communiqué, la Drômoise souligne : “Onze ans plus tard, la catastrophe de Fukushima est encore présente. Des milliers de personnes se retrouvent toujours délogées parce que la radioactivité est encore trop élevée dans certaines zones”.
    Drôme. L'eurodéputée Michèle Rivasi, de l’anniversaire de Fukushima à la guerre en Ukraine
  • J’ai essayé de travailler de manière la plus précise possible, notamment sur la question des expulsions d’habitants. Je parle plus de personnes délogées que de personnes expulsées, parce qu’une expulsion, c’est quelqu’un qui vit quelque part et qu’on pousse de force en dehors de là où cette personne habite. Là, ce n’est pas exactement ça.
    Bondy Blog — Jeux Olympiques : « D'après mon estimation, il y a 1 500 personnes qui ont été délogées de manière permanente » - Bondy Blog
  • Un an après le drame, les 200 familles délogées par l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille adressent un courrier au gouvernement pour dénoncer la lenteur, voire le blocage, des indemnisations par les sociétés d'assurances.
    ici par France Bleu et France 3 — Effondrement de la rue de Tivoli : un an après, les délogés dénoncent le blocage des indemnisations - France Bleu
  • Quatorze personnes en situation irrégulière ont été délogées d’un immeuble de Perpignan, ce jeudi 28 mars. Au cours de la matinée, une opération de sécurisation « anti-squat » a été menée par la police nationale et la police municipale, rue Oliva, dans le quartier de la gare.
    actu.fr — Un immeuble de Perpignan était entièrement squatté : 14 sans-papiers délogés | Actu Perpignan
  • 300 personnes ont été délogées de cette entreprise désaffectée à Vitry-sur-Seine, alors que les associations dénoncent un manque de prise en charge pérenne.
    Le HuffPost — Le plus grand squat de France, au sud de Paris, évacué à 100 jours des Jeux Olympiques
  • Quelque 400 personnes exilées ont été délogées mercredi 6 mars de leurs tentes sur les quais de Seine, à Paris. L’arrêté préfectoral pris mercredi s’appuie sur le bulletin Vigicrues de la veille relatant que le niveau de la Seine est à la hausse depuis samedi soir et aura pour conséquence «l’arrivée d’ondes de crue se propageant à l’amont de Paris» qui se poursuivra avec «un maximum devant être observé ce mercredi».
    Libération — Risques de crue : plus de 400 migrants délogés des quais de Seine – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.