La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « département »

Département

[departœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « département »

Département - Nom commun

  • Secteur des affaires d'État confié à la gestion d'un ministre.

    A l’est de l’afrag s’étendait une sorte d’esplanade, le mechouar, bordé de tentes faisant office de benikas ou bureaux où les vizirs et leurs secrétaires venaient expédier les affaires de leur département.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • Division administrative principale du territoire français, incluant les départements métropolitains et d’outre-mer.

    Vous, dont la vie a été la poésie la plus inutile de ce siècle, puisque votre sang répandu sur l’Europe, et vos énormes souffrances exigées par un colosse, n’ont pas empêché la France de perdre dix départements acquis par la République, comment donnez-vous dans ce raisonnement.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Par extension) Entité administrative gérant un territoire spécifique ou désignant collectivement ses habitants.

    Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l’inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n’en parlons pas pour l’instant. <> Ludovic Naudeau <> La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Département de la guerre, des affaires étrangères
  • Département des imprimés (Unité administrative responsable de la sélection de l'acquisition et de l'entretien de la documentation qui se présente sous la forme d'imprimés, à l'exclusion des publications périodiques)
    ... elle a permis de transformer en magasin les cours d'éclairement du British Museum et, à Paris, de prolonger de deux étages en sous-sol les anciens magasins du département des imprimés.
    La Civilisation écrite
  • Département ministériel
    Il s’agit d’un appel émis par les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises en Algérie à l’égard de l’annulation des pénalités de retard des entreprises financées par l’Anade. De ce fait, le communiqué du département ministériel a mis en avant les entreprises en difficulté.
    — Dzair Daily, Anade en Algérie : inscription en ligne des entreprises déficitaires pour effacer les pénalités de retard

Étymologie de « département »

Du verbe français départir combiné avec le suffixe -ment. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal departiment, l'ancien espagnol despartimiento et l'italien dipartimento. Le mot a également le sens de partage et circonscription en ancien français.

Usage du mot « département »

Évolution historique de l’usage du mot « département » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « département » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « département »

Citations contenant le mot « département »

  • L’objectif est de casser les chaînes de transmission du virus dans le département qui compte plusieurs foyers de contamination. En France, 91 clusters sont encore en cours d’investigation. Pour en empêcher de nouveaux, 1,2 million de bons pour des tests virologiques et sérologiques seront offerts dans 32 communes d’Île-de-France. L’opération sera également étendue à d’autres régions, comme les Hauts-de-France.
    Franceinfo — Covid-19 : Des départements sous surveillance
  • L’art est le département des aberrations.
    L. Langanesi
  • Pour apporter une réponse de proximité face aux répercussions sociales et économiques de la crise sanitaire, le Conseil départemental de la Vienne a mis en place des aides immédiates aux personnes en difficultés (bons alimentaires en partenariat avec les communes (bons alimentaires en partenariat avec les communes, subventions aux associations à caractère humanitaire, avances financières pour les entreprises ayant des marchés avec le Département…). Aujourd’hui, c’est pour répondre à une demande de micro-entrepreneurs et de travailleurs non salariés qui n’ont pas réussi à obtenir d’aides que le Conseil départemental se mobilise.
    Le Petit Economiste — Le Département soutient les artisans et commerçants de la Vienne
  • Bréhat n'existe plus ; je l'ai revu il y a six ans, je ne l'ai pas reconnu. On a découvert au chef-lieu du département que certains usages anciens de l'île ne sont pas conformes à je ne sais quel code ; on a réduit une population douce et aisée à la révolte et à la misère.
    Renan — Souvenirs d'enfance

Traductions du mot « département »

Langue Traduction
Anglais department
Espagnol departamento
Italien dipartimento
Allemand abteilung
Chinois 部门
Arabe قسم
Portugais departamento
Russe отдел
Japonais 部門
Basque sail
Corse dipartimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.