La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépendant »

Dépendant

[depɑ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dépendant »

Dépendant - Adjectif

  • Qui est soumis à l'autorité ou à la nécessité de quelque chose ou de quelqu'un.

    Dans un monde où l'information est devenue reine, nous sommes tous dépendants des médias, ces nouveaux monarques de l'ère digitale.
    (Citation fictive)
  • Incapable d'agir, de se comporter ou de fonctionner sans aide extérieure, en particulier pour les actes essentiels du quotidien.

    Dans une société où l'autonomie est glorifiée, il demeure dépendant, telle une marionnette tragique dont chaque geste, chaque respiration, est dicté par des mains invisibles.
    (Citation fictive)
  • Accoutumé à une substance au point d'en ressentir un besoin physique ou psychique constant.

    A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. »
    — Jean Teulé, Ô Verlaine

Dépendant - Nom commun

  • Qui est soumis à l'autorité ou à l'influence de quelqu'un ou quelque chose.

    Dans notre société actuelle, nous sommes tous dépendants de la technologie, comme un vaisseau est lié à son ancre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • (grand) dépendeur d'andouilles
  • Dépendre sa langue, se dépendre la langue (parler beaucoup)
  • Fief dépendant (qui n'est pas autonome, qui relève d'un autre)
  • L'effet dépend de la cause
  • L'âme agit souvent dépendamment des organes
  • Morphèmes dépendants (Morphèmes tels que leur occurrence dépend de occurrence d'un autre morphème dans une construction donnée et tels qu'un changement affectant le premier implique un changement affectant l'autre)
  • Ne dépendre de personne
  • Ça dépend des jours

Étymologie de « dépendant »

Adjectivation du participe présent du verbe dépendre.

Usage du mot « dépendant »

Évolution historique de l’usage du mot « dépendant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépendant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépendant »

Antonymes de « dépendant »

Citations contenant le mot « dépendant »

  • On est dépendant de l'estime qu'ont les autres de nous.
    Anonyme
  • C'est l'heure des étirements pour le petit groupe de retraités dans un centre d’accueil de jour à Paris. Parmi eux Annick 90 ans : "Je ne viens qu’une fois par semaine ici", explique-t-elle au micro de RMC. Et attention à celui qui l'appellerait "grabataire" ou "dépendante": "Ça m’énerve parce que je ne suis pas sénile et grabataire", peste-t-elle.
    RMC — « Dépendant », « sénile », « grabataire »: les professionnels de l'aide aux personnes âgées veut en finir avec « les mots qui font mal »
  • C’est le plus ancien détenu dépendant du canton de Neuchâtel. 52 ans, 30 ans de privation de liberté. C’est aussi un délinquant sexuel multirécidiviste. Sa situation pose problème. Aux médecins psychiatres, qui le jugent trop dangereux pour lui rendre la liberté mais hésitent à le déclarer incurable. Aux entités carcérales, qui l’estiment «ingérable» et peinent à lui trouver un régime de détention adapté. Aux instances judiciaires, partagées entre la stricte application de la loi, la protection de la société, et le respect des...
    La justice donne raison au violeur multirécidiviste...
  • J'ai créé The Ocean Cleanup sans avoir réellement conscience de combien ce serait difficile. Ce qui m'intéressait dans ce projet, c'était aussi bien le côté environnemental que technologique. Ce qui importe, c'est bien sûr de lutter contre la pollution et le changement climatique, mais je voulais aussi trouver une solution technique à un problème qui paraissait impossible à résoudre. C'était un défi. Les zones visées sont dans les eaux internationales, elles n'appartiennent à personne. Créer une entreprise permettait de répondre à l'urgence de la situation sans être dépendant des volontés politiques.
    Les Echos Executives — Boyan Slat : « The Ocean Cleanup répond à l'urgence sans être dépendant des volontés politiques », Le Lab/Idées
  •  À cet effet, rappelons que des avocats québécois ont préparé une demande d’action collective contre la compagnie américaine Epic Games, qu’ils accusent d’avoir créé un jeu pour rendre les adolescents dépendants. 
    Le Journal de Québec — La thérapie pour un ado dépendant à un jeu vidéo | JDQ
  • Le problème, c'est qu'on n'a pas été efficaces dans la finition. Mais aujourd'hui, si on accélère le jeu, on donne des occasions de contre à Angers et on perd le match. [...] Évidemment, c'est dommage, on rate une occasion de mettre Rennes à sept points. Contre un bloc fermé, on a besoin de dribbles, de gagner les duels, de trouver la dernière passe ou le but. Mais Barcelone est Messi-dépendant, la Juve est Ronaldo-dépendant, si on est Payet-dépendant, je n'ai pas de problème à l'assumer. »
    L'Équipe — André Villas-Boas (OM) : « Si on est Payet-dépendant, je n'ai pas de problème à l'assumer » - Foot - L1 - OM - L'Équipe
  • Le prince Harry désormais totalement dépendant de Meghan Markle et son staff américain
    Gala.fr — Le prince Harry désormais totalement dépendant de Meghan Markle et son staff américain - Gala
  • Depuis deux décennies, lorsqu’on observe le cerveau des joueurs pathologiques, c’est-à-dire ceux qui sont dépendants aux jeux de hasard et d’argent, il apparaît que le jeu stimule chez eux le système de récompense, exactement comme le fait la consommation de drogues. Dans le cas des jeux vidéo, on croit que le même phénomène pourrait se reproduire. Par exemple, quand un joueur réussit une manœuvre ou un niveau particulièrement difficile, il sécrète de la dopamine. À force de répétition, ce mécanisme créerait un sentiment de manque et, ultimement, de dépendance.
    Pieuvre.ca — Fortnite, créé pour rendre dépendant? Trois choses à savoir - Pieuvre.ca

Traductions du mot « dépendant »

Langue Traduction
Anglais dependent
Espagnol dependiente
Italien dipendente
Allemand abhängig
Chinois 依赖的
Arabe يعتمد
Portugais dependente
Russe зависимый
Japonais 依存
Basque menpeko
Corse dipendente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.